Bonjour je n'arrive pas à résoudre un exercice de biostatistique (ci-joint), si quelqu'un peut essayer de faire les détails des calculs et m'envoyer tout ceci. C'est surtout l'item pour calculer le paramètre qui me pose problème. je sais que pour comparer 2 moyennes il faut utiliser le test t (student) et donc normalement on utilise la formule: t= m1-m2/racine((S1²/n1)+(S2²/n2)).
-Une etude a été réalisée pour voir si le produit dropanol est efficace pour diminuer la PAS de ceux qui l'utilisent. La moyenne de la PAS (initiale) d'un échantillon de 100 sujets avant l'utilisation =150 mmHg.
La moyenne de PAS après l'utilisation de ce produit pendant une période de temps de 2 mois =145mmHg
les données suivent une distribution normale. La valeur critique du test est 1.98. L'écart type descriptif de la différence entre PAS avant et après l'utilisation du produit =7mmHg. Quelle affirmations sont vraies:
A) il y a une difference statistiquement significative entre PAS initial et final
B)La valeur calculé du paramètre du test est 7,11
C)on ne peut pas dire qu'il ya une difference statistiquement significative entre PAS initial et final
D)la region d'appartenance est (-1,98;1,98)
E)La valeur calculé du paramètre du test est 7,14
Merci d'avance