Un calcul très spécial (équation à 2 inconnues)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Apluie

Un calcul très spécial (équation à 2 inconnues)

par Apluie » 18 Oct 2019, 18:27

Bonjour,

Voici la formule exacte du calcul du classement général d'un jeu en ligne :

Image

Dans cette équation nous connaissons les variables "Trophées" (66), "Ancienneté" (196) et "Chevaux" (214), ainsi que le résultat final (2 748 105).

Existe-t-il un moyen de trouver les inconnues "CA" et "Âge" ? Cela me rappelle mes cours de lycée à propos des équations à deux inconnues, mais d'une part j'ai un peu perdu la main et d'autre part je ne sais pas si les puissances présentes dans cette formule pourraient altérer les théorèmes vus en cours.
Bref, un petit coup de main ne serait pas de refus s'il vous plaît ::d

Merci d'avance et bonne continuation ;)

pascal16
Membre Légendaire

Re: Un calcul très spécial (équation à 2 inconnues)

par pascal16 » 18 Oct 2019, 18:50

tu pourras trouver l'un en fonction de l'autre car tu as 1 équation et 2 inconnues

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 18 Oct 2019, 19:25

Je pense même que c'est pire que ça. On a des symboles Sigma. Donc on parle de plusieurs 'individus', et il y a a priori plusieurs CA et plusieurs Age.
Si on connait la somme des (CA+1), on peut retrouver la somme des , mais on ne peut pas retrouver chacun des âges.
Et réciproquement, en permutant CA et Age.

S'il n'y avait pas toutes ces puissances, ça ne changerait pas réellement les calculs, on aurait le même problème.

Apluie

par Apluie » 18 Oct 2019, 19:33

lyceen95 a écrit:Je pense même que c'est pire que ça. On a des symboles Sigma. Donc on parle de plusieurs 'individus', et il y a a priori plusieurs CA et plusieurs Age.
Si on connait la somme des (CA+1), on peut retrouver la somme des , mais on ne peut pas retrouver chacun des âges.
Et réciproquement, en permutant CA et Age.

S'il n'y avait pas toutes ces puissances, ça ne changerait pas réellement les calculs, on aurait le même problème.

D'accord, merci beaucoup. Il n'y a donc aucun moyen de trouver ces deux sommes, que ce soit pour CA ou pour Âge ?

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 18 Oct 2019, 20:27

Tu as l'air de douter. Faisons une expérience.
Je connais certaines valeurs :
nombreTrophées =0
ancienneté=0
nombreChevaux=0
J'ai choisi des nombres simples, pour pouvoir faire les calculs de tête. Avec d'autres nombres , ce serait plus long.
Je connais aussi la note générale : 24
Et on cherche et aussi

On peut avoir par exemple x=3 et y=4 , ou l'inverse, x=4 et y=3 , ou encore x=6 et y=2 ou encore x=1.2 et y=10 ... et plein d'autres possibilités.
Et comme on a plein de possibilités pour x et y, on a aussi plein de possibilités pour CA et Age.

Peut-être qu'il y a d'autres informations que tu ne nous dis pas. Peut-être que CA, ça veut dire Classe d'Age. Un truc comme 1=0à18ans, 2=19à60ans , et 3=Plus de 60ans.

Et dans ce cas, comme Age et CA sont liés, il y aurait généralement une solution à ton exercice.

Apluie

par Apluie » 18 Oct 2019, 20:56

lyceen95 a écrit:Tu as l'air de douter. Faisons une expérience.
[..]
Peut-être qu'il y a d'autres informations que tu ne nous dis pas. Peut-être que CA, ça veut dire Classe d'Age. Un truc comme 1=0à18ans, 2=19à60ans , et 3=Plus de 60ans.

Et dans ce cas, comme Age et CA sont liés, il y aurait généralement une solution à ton exercice.

Merci pour ces pistes !

(Ce n'est pas un exercice, simplement un calcul que j'essaye de résoudre, en tant que membre du jeu en question)

CA signifie Compétences Acquises. Dans ce jeu, chaque cheval a un nombre défini de compétences (allant de 0 à 21 000 points), ainsi qu'un âge compté en années et mois (6 ans 4 mois par exemple). Malheureusement il n'y a aucun lien entre les deux, un cheval peut être très jeune et très fort ou n'avoir aucune compétence à 30 ans.

La difficulté survient lorsqu'un joueur a trop de chevaux pour pouvoir relever lui-même chaque niveau de compétences de chacun de ses équidés. S'il souhaite améliorer son classement général il doit acheter des chevaux ayant des compétences plus élevées que la moyenne de compétences des chevaux qu'il possède déjà, moyenne qu'il lui est impossible de connaître : c'est justement cette valeur que je souhaite trouver en particulier.

De ce que j'ai compris je vais donc devoir y aller en tâtonnant ^^ Merci beaucoup pour tes explications en tout cas ;)

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 18 Oct 2019, 21:21

tu peux déduire Age (enfin le total des ages) si tu achetes un cheval dont tu connais la competence
n'avoir aucune compétence à 30 ans.

il a toujours la compétence intoxication alimentaire :D
la vie est une fête :)

Retourner vers ✎✎ Lycée