Bonjour je suis bloqué sur la première question de mon exercice c'est une représentation du triangle de napoléon, je comprend la question et ai effectué le schéma mais je n'arrive pas a retomber sur mes pieds en utilisant Chasles pour prouver la première égalité. si vous pourriez m'aider vous me seriez d'une grande aide
voici l'énoncé
THEOREMES dits de NAPOLEON
Soit un triangle ( ABC ) et G son isobarycentre. Le triangle de Napoléon interne est construit comme suit :
Nous construisons à partir de chacun des côtés du triangle ( ABC ) un triangle équilatéral dont le sommet est choisi du côté intérieur au triangle ( ABC ). Ces trois triangles (BA"C)(AB"C)(BC"A) sont de sommets respectifs A",B",C". Les isobarycentres de ces trois triangles équilatéraux constituent alors les sommets du triangle de Napoléon interne notés respectivement A 2,B2 ,C2 .
Il peut être utile de faire apparaître sur la figure les points AI,BI,CI milieux
respectifs des segments BC,AC,AB.
1) Tracez une figure représentant la situation. Votre figure doit être particulièrement soignée (pleine page A4 blanche en mode paysage, sans graduation) ou élaborée sur GéoGébra, logiciel gratuit déjà utilisé par nombre d’entre vous au lycée. Il est évident qu’il vous faudra quelques tentatives de schémas pour trouver une configuration du triangle initial ABC qui produise ensuite une construction des triangles de Napoléon bien lisible. Dans les 2 cas, les tracés (droites, vecteurs) doivent être précis et visibles (traits épais).
2) Un 1er Théorème de Napoléon :
Montrer que si G est l’isobarycentre de (ABC) (Proposition P) alors G est
isobarycentre du triangle de Napoléon ( A2 B2C2 ) (Proposition Q) soit P Q . En
fait par les égalités vectorielles obtenues du fait de l’utilisation des relations de Chasles, vous démontrerez directement P Q .