Bonjour !
Lors de recherches personnelles, j'ai heurté un problème d'un trop haut niveau et je suis un peu perdu. Pourrais-je avoir votre aide s'il vous plaît ?
(Excusez moi pour la mise en forme médiocre de l'énoncé suivant, je suis sur téléphone et n'arrive pas à insérer de formule LaTeX)
Voici le problème :
Soit N>2 un entier naturel.
On se place dans un espace de dimension finie N muni du repère orthonormé R = (O, e1, e2, ... eN).
La n-ième coordonnée d'un vecteur ou point A sera notée An.
Soient les points S et C de coordonnées connues. On appellera n le vecteur S->C.
Soit P l'hyperplan ayant pour norme n et passant par C, d'équation cartésienne connue.
Je cherche à trouver une façon de définir de façon unique un ensemble de vecteurs, chacun orthogonal à tous les autres, de manière à munir l'hyperplan P d'un repère R' orthonormé.
Autrement dit, je voudrais pouvoir donner les coordonnées dans R du i-ième vecteur unitaire de R', mais il y a plusieurs inclinaisons possible de ce nouveau repère, et je n'arrive pas à en privilégier une plutôt qu'une autre, ce qui me semble indispensable pour ensuite définir tous les repères orthonormés décrivant P, par rotations de R'.
Merci d'avance