Loi de Z = XY

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Menthix
Membre Relatif

Loi de Z = XY

par Menthix » 30 Déc 2017, 23:16

Bonjour,
Voici l’exercice : donner la loi de Z = XY où X suit une loi de Bernouilli et Y une loi de Poisson de paramètre 1; X et Y indépendantes.

Dans la correction, on a :
- Soit (Z = k) = ((X=1) n (Y=k)), k naturel différent de 0 avec une proba de p/(e.k!) Pour ça je suis d'accord.
- Soit (Z=0)= (X=0) u ((X=1)n(Y=0))

C'est pour le deuxième cas que j'ai un problème. En effet j'aurais fait (Z=0) = (X=0)n(Y=n) u (X=1)n(Y=0) ; avec n un entier naturel (égal à 0 ou non).
Or la probabilité est différente de celle trouvée à la correction.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi on a : (Z=0)= (X=0) u ((X=1)n(Y=0)) ?
Merci d'avance ;)

Elias
Habitué(e)

Re: Loi de Z = XY

par Elias » 30 Déc 2017, 23:49

C'est un problème de notation en quelque sorte.

Quand on écrit (Z=0)= (X=0) u ((X=1)n(Y=0))

Cela signifie que l'événement (Z=0), c'est à dire l'ensemble (où \Omega est l'univers) est égal à la réunion (X=0) U ( (X=1) n (Y=0)). Cette réunion, en écriture ensembliste donne :

Je pense que tu seras d'accord avec cette égalité ensembliste. Si on prend un tel que , alors ça donne t donc soit [et donc vaut n'importe quoi ] soit vaut 1 et vaut 0.

Il faut bien commprendre que quand on écrit (X=0) U ( (X=1) n (Y=0)), dans le (X=0) il faut comprendre (X vaut 0 et Y n'importe quoi).

C'est ce que tu sembles vouloir préciser quand tu écris "(Z=0) = (X=0)n(Y=n) u (X=1)n(Y=0)". Mais en écrivant ça, c'est comme si tu fixais un entier n et que tu décrétais que dans le cas (X=0) on doit avoir obligatoirement Y=n (avec n fixé) alors que non Y vaut n'importe quoi.

Quelque chose de correct aurait été: ce qui revient exactement à écrire (X=0) tout seul.
Pseudo modifié : anciennement Trident2.

Ben314
Le Ben

Re: Loi de Z = XY

par Ben314 » 31 Déc 2017, 11:00

Salut,
Et pour être un peu plus précis, de toute façon, ça :
Menthix a écrit:...j'aurais fait (Z=0) = (X=0)n(Y=n) u (X=1)n(Y=0) ; avec n un entier naturel (égal à 0 ou non).
ça n'a pas de sens : l'événement "Z=0", c'est un événement qui évidement ne dépend de rien du tout donc comment pourrait-il être égal à un évènement qui lui dépend d'un certain entier n ????
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur