flora a écrit:Bonsoir je suis certaine que c'est avec ces mots qu'a été posé le problème
Si c'est vrai, c'est un scandale ! Faire la confusion entre masse et poids alors qu'on est celui-là même (le professeur, ou le livre) qui est censé enseigner la distinction entre ces deux notions, c'est inouï ! Mais bon ! Qu'y faire ?
flora a écrit:J'ai fait une autre méthode pour le 1
G.m.MT/R² = 6,6873.10^-11 * 800 * 5,973.10^24 / (6371000)² = 7848 N
Oui, c'est bien de cela que je parlais ! Mais comme le souligne huntersoul, il n'est pas nécessaire de connaître G et MT. Il suffit de comparer :
Au sol :

A une altitude h :
^2})
Donc pour la question 1, tu utilises simplement

, et pour la question 2 tu remarques que :
^2})
D'où :
^2})
Attention cependant au rayon de la Terre. Tu as utilisé la valeur 6371 km qui est correcte, mais Huntersoul a utilisé 3400 km, qui est erroné !
Pour revenir à la distinction entre masse et poids, la masse est inchangée : c'est le paramètre m de la formule que tu as utilisée :

et de la deuxième formule que j'ai utilisée
^2})
. La masse d'un objet ne change pas !
Quand tu écris P = mg, tu exprimes que la force d'attraction de la Terre sur un objet de masse m est égale à P. P s'appelle le poids. Le poids d'un objet donné est différent à l'équateur de ce qu'il est au pôle, parce que la gravité g n'est pas tout à fait la même dans ces deux endroits (elle est peu différente quand même !). Par contre la masse est toujours la même ! Sur la lune, le poids des astronautes est six fois moins grand qu'il ne l'est sur la Terre parce que le paramètre g est six fois moins grand, mais la masse des astronautes est toujours la même ! Le poids s'exprime en Newtons, la masse en Kilogrammes !