[Probabilités] Définition de d'un échantillon à observer

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Alexandre42

[Probabilités] Définition de d'un échantillon à observer

par Alexandre42 » 10 Mar 2017, 08:54

Bonjour,

Je rencontre un problème Mathématique que je ne sais plus résoudre… Si quelqu’un pouvait m’aider, ça serait fort aimable !

J’ai actuellement une population de 921 objets. Soit ces objets sont bons, soit ils ne le sont pas. Il n’y a pas de probabilité pour que celui-ci soit bon ou pas. Les variables qui rentrent en compte sont humaines.

J’aurai aimé savoir : combien contrôler d’objet pour être sûr qu’au moins 85% des objets sont conformes à plus ou moins 5%

Cordialement,

Ben314
Le Ben

Re: [Probabilités] Définition de d'un échantillon à observer

par Ben314 » 10 Mar 2017, 12:20

Salut,
Si effectivement tu t'est exprimé correctement et que ce que tu désire est d'avoir une certitude (...pour être sûr que...) alors il n'y a qu'un seul moyen : les contrôler tous les uns après les autres jusqu'à en avoir trouvé 783 de O.K. (=> pas la peine d'aller au delà : c'est tout bon) ou bien d'en avoir trouvé 139 qui sont pas O.K., (c'est pas la peine d'aller plus loin : c'est foutu).

Par contre, (et je me demande si tu ne te serait pas mal exprimé et que c'est pas plutôt ça qui t'intéresse), les proba/stats. te permettent, via l'étude uniquement d'un échantillon (aléatoire), d'en déduire qu'il y a une certaine probabilité qu'effectivement 85% des objets soient O.K. à 5%.
Mais bien sûr ça ne sera pas une certitude.

Le principe même d'un sondage, c'est qu'il ne donne jamais une certitude, mais uniquement une certaine probabilité que le truc qu'on cherche à mesurer soit compris entre certainse bornes.
Par exemple, sur les sondages actuels, si tu lit "TOTO = 25%" en fait, ce qu'il faut réellement lire, c'est un truc du style qu'il y a 9 chance sur 10 (donc pas une certitude) pour que TOTO soit entre 23% et 27% (donc pas une valeur exacte mais un intervalle). Bref, bien que très peu probable, il est tout à fait possible que TOTO=10%.
(et on a d'ailleurs assez récemment pondu une loi pour exiger que les média écrivent bien les conclusions exactes des sondages en précisant les intervalles et les indices de confiance et qu'ils arrêtent d'écrire des truc aussi faux que le laconique TOTO=25%)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Mar 2017, 13:11

euh Ben314, que penser des sondages qui donnent un résultat en centième:
Machin = 21,15 %
truc = 21,37 %
sachant que comme tu le dis c'est +-2 ou 3%?

PS: j'ai retrouvé qui fait du centième de %
"
La société Filteris, qui estime que les sondages ont été ringardisés par “l’analyse big data.... ....

La société Filteris n’est pas un institut de sondage. Dans un communiqué de presse, elle tente d’expliquer la nature de ses prévisions politiques : “FILTERIS et EUROMEDIATIONS ont prouvé que les sondages classiques sont désormais déclassés par l'ANALYSE BIG DATA des perceptions et des valeurs naturellement exprimées sur les réseaux sociaux par tous les citoyens et électeurs”.

Pas de questions qui orientent les réponses

Quelle est cette nouvelle méthode qui aurait “déclassé” les sondages classiques ? “La spécificité de la méthodologie exploitée par FILTERIS réside dans le fait de ne pas constituer d'échantillons, de ne pas poser de questions qui orientent les réponses, de ne pas opérer de redressements hasardeux auxquels les sondeurs doivent inévitablement se plier. Au contraire, la méthodologie de FILTERIS et de EUROMEDIATIONS permet de capter et d'analyser les opinions publiques et d'en dégager des tendances certaines à court, moyen et long termes”."

voilà c'est du big data, c'est quoi le big data?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Mar 2017, 16:39

les données du big data:
"Ces nouvelles données dites non-structurées sont variées :
(•des photos,)
(•ou encore des données issues de capteurs GPS, de capteurs météorologiques.)

ici ce serait plutôt:
•des mails (avec l’analyse sémantique de leur contenu),
•les données issues des réseaux sociaux (commentaires et avis des internautes sur Facebook ou Twitter par exemple)"

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Mar 2017, 17:10

donc le big data c'est on analyse tout sans chercher à ètre représentatif mais sur d'énormes quantités de données, c'est ça?

maintenant sur les sondages on peut considérer qu'il ya une marge d'erreur, lié à l'échantillon, lié au recadrage rééquilibrage je sais plus le terme,
à ne pas confondre avec la marge de manipulation.

La marge de manipulation peut s'entendre au minimum comme faire plaisir à celui qui a commandé le sondage, au maximum comme manipulation de l'opinion.
J'espère que l'on peut encore écrire cela sur maths forum parce que les manipulations sont de nos jours tellement grossières et répétées, ben qu'elles se voient quoi.

Alexandre42

par Alexandre42 » 13 Mar 2017, 08:39

Salut,

Effectivement je me suis mal exprimé je pense. Je ne veux en aucun cas une étude qui me renvoie une certitude que mes objets soit bon. Je souhaite par contre que depuis un échantillon pris au hasard je puisse exprimer l'erreur potentielle du au non contrôle de tout cet échantillon. Je sais pas si c'est plus clair.

Pour reprendre l'exemple du sondage je souhaite qu'il y ait entre 100% et 85% d'objet bon (encadrement). Je peux accepter que par contre il y ait une incertitude de -5% dans le résultat final de mon étude. Par contre je veux être sur qu'il n'y ait pas moins... Plus clair ?

Ca fait plusieurs fois que j'entend parler du Big Data... Mais je ne sais pas vmt ce que c'est. Je pense que cela s'apparente car je traite des données informatiques.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 24 Avr 2017, 10:29

On va donc dire que cette fois les sondages étaient assez justes.

Et que le big data n'a pas été en réussite.Bref j'ai toujours pas bien compris l'analyse big data, mais cela ressemble à étudier le bruit pour dire que c'est lui le signal, je me gourre?
Mais comme cette élection montre que le but était de faire du bruit (les affaires) pour éviter le signal(les programmes)?
Euh?

Retourner vers ✯✎ Supérieur