Probleme de calcul de milieux et de rotation

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jeandormesson
Messages: 2
Enregistré le: 11 Oct 2006, 13:33

probleme de calcul de milieux et de rotation

par jeandormesson » 11 Oct 2006, 13:44

Bonjour, j'ai un problème qui sort un peu du cadre de cette rubrique spé, mais je savais pas ou le mettre. Ce problème touche à l'informatique. En fait, je développe un cylindre en 3D sur un logiciel 2D, c'est donc en fait 2 polygones reliés par leurs sommets. chacun de mes points est défini par 3 coordonnées x,y,z. On dira que j'ai P1,P2,P3,P4 qui forment une face de ce cylindre. Comment récupérer les coordonnées du milieux? Pour l'instant, je fais pour les 3 coordonnées (P1+P3)/2, mais je ne suis pas sur.
Je voudrais aussi vérifier la validité de ma forumle de rotation selon les 2 axes X et Y qui est :
rotateXY = function(ca, sa, cb, sb) {
with (this) {
var rz = y*sa+z*ca;
y = y*ca-z*sa;
z = x*(-sb)+rz*cb;
x = x*cb+rz*sb;
}
};
j'explique vite fait, ca sa et cb sb sont les cos et sin des angles de rotation selon X et selon Y. y,z,x sont les coordonnées qui sont modifiées.
Le calcul est-il exact? Exucsez moi encore si je sui spas dans le bon forum.



Imod
Habitué(e)
Messages: 6483
Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00

par Imod » 11 Oct 2006, 14:12

Je n'ai pas tout compris mais je peux te fournir les résultats suivant :

1°) Pour calculer les coordonnées du milieu , on fait les moyennes des coordonnées des extrémités ( comme tu le dis ) .
2°) Les rotations conservent les milieux , c'est à dire que si [A'B'] est l'image de [AB] par une rotation , l'image du milieu de [AB] est le milieu de [A'B'] .

En espérant t'avoir aidé .

Imod

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 11 Oct 2006, 14:19

interessant!

Mais g pas compris non plus ce qui tournait.
une seule rotation ne peut pas etre autour de 2 axes différents.
tu voulais parler de la bissectrice ?
ou rotation autour de l'origine ?

jeandormesson
Messages: 2
Enregistré le: 11 Oct 2006, 13:33

par jeandormesson » 11 Oct 2006, 14:26

pour les milieux, je pensais bien avoir bon.
Pour la rotation, en fait il faut voir cela comme un cube qui tournerait autour de son centre de gravité en fonction de la position de la souris, soit une rotation selon x et y.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 11 Oct 2006, 14:37

jeandormesson a écrit:pour les milieux, je pensais bien avoir bon.
Pour la rotation, en fait il faut voir cela comme un cube qui tournerait autour de son centre de gravité en fonction de la position de la souris, soit une rotation selon x et y.

Attention!
La souris a 2 mouvements: 1 vertical et 1 horizontal

donc tu aurais 2 rotations distinctes et enchainées.


Oserais je te dire que, si tu fais des rotations, considérer ton probleme en coordonnées sphérique serait plus pratique?

Je doute de la justesse de ces formules.
Sers toi de la rotation complexe pour calculer tes nouvelles coord

 

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