Bonsoir,
À mon avis, faire un TPE sur les trous noirs est très risqué.
Autant si l'on s'en tient à des choses simples, on peut expliquer ce qu'est un trou noir, comment ça se forme, etc. Mais dans ce cas le "P" de TPE perd tout son sens (il n'y a rien de personnel dans ce travail). Autant si tu veux vraiment approfondir, c'est extrêmement compliqué et il n'y a pas d'apport personnel possible.
Pour moi, le plus important dans "TPE" est le "P" : personnel. Ton travail doit être personnel dans la mesure où tu apportes quelque chose (donc pas un simple exposé qu'on pourrait trouver sur Internet), mais aussi dans la mesure où c'est un sujet qui t'es propre,. C'est-à-dire que tu dois choisir un sujet qui t'intéresse particulièrement ou qui t'es proche. Comme ça c'est beaucoup plus facile d'apporter ta touche au projet.
Par exemple je connais quelqu'un qui a fait un travail assez similaire au TPE (les TIPE qu'on fait en 2ème année de prépa) sur la distillation du vin, parce que son père est vigneron.
Bref, ne tombes pas dans les sujets un peu dangereux comme "les trous noirs" ou "la cuisine moléculaire" ou autre. Choisis quelque chose qui te plaît et qui t'es proche, parfois il ne faut pas chercher son sujet bien loin. N'hésites pas à demander à ton entourage aussi (et si ça te donne une idée de sujet voire de problématique, tu as en prime un contact très proche pour t'aider).
Autre chose, essaies dans la mesure du possible de mettre en avant tes compétences qui ne sont pas forcément "évaluées" au lycée. Par exemple si tu es bonne en informatique, pourquoi ne pas faire une modélisation sur ordinateur avant de vérifier par l'expérience ?
Justement, comme je subodore que ton TIPE est à dominante Physique/SVT, privilégies un sujet où tu peux faire des expériences (encore une fois pas des expériences pompées sur Internet, mais quelque chose à laquelle tu as réfléchie), et le top du top, c'est de pouvoir créer un modèle puis de le discuter à la suite d'expériences. Si tu bloques, c'est là que va intervenir le "E" de "TPE" : tes profs seront là pour t'aider

Enfin, une problématique est ce que l'on peut appeler une vraie question. Par exemple le "quels-seraient les effets d'un trou noir sur un navette qui s'en approcherait?" n'est pas une vraie question (excuses-moi

) dans la mesure où la réponse sera du genre "bah il est aspiré...". Une vraie question doit amener une réflexion.
Par exemple une question qui te pousse à faire des modèles, proposer des expériences, traiter des cas particuliers plus simples puis compliquer petit à petit, quitte à ce que ça ne paie pas. Après tout, en recherche, ça échoue 1000 fois avant de marcher, non ?

En résumé, choisis un sujet qui ne te limite pas à un copier-coller d'Internet. Choisis un sujet qui t'intéresse, qui t'es proche. Au sein de ce sujet, choisis une problématique qui t'amène à te poser des questions, à expérimenter, à réfléchir. Et privilégies l'apport personnel par dessus tout, c'est l'essentiel. Et crois-moi, ça paie bien