Variations de fonctions carré
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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RB78630
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par RB78630 » 07 Sep 2016, 17:27
Bonjour,
Je suis bloqué à l'exercice 1 d'un DM (je suis en 1ère S)
L'énoncé de l'exercice est :
Soit f et g deux fonctions définies sur R par : f(x)=0,5x² et g(x)=-0,5x²+x+2
1) Etudier les variations des fonctions f et g, et dresser leurs tableaux de variations.
2) Représenter dans un repère du plan les fonctions f et g.
3) a. Montrer que, pour tout réel x, on a : f(x)-g(x)=(x+1)(x-2).
b. Etudier le signe de f(x)-g(x).
c. En déduire la résolution dans R de l'inéquation : f(x) > g(x).
d. Intérpréter graphiquement le résultat précédent.
Je ne trouve vraiment pas la réponse et je dois rendre ce DM mardi 13 septembre.
Quelqu'un connaît la réponse ?
Merci d'avance
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laetidom
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par laetidom » 07 Sep 2016, 18:22
Bonsoir,
Ne sais-tu réellement répondre à aucune des questions ?
Peux-tu étudier
 = \frac{1}{2}x^2)
. . . ?
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triumph59
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par triumph59 » 07 Sep 2016, 19:44
Bonsoir,
Déjà pas d’inquiétude, le 13 septembre c'est la semaine prochaine, tu as encore le temps de chercher.
Quel chapitre étudiez-vous en ce moment, sinon l'année dernière en seconde tu as dû étudié les fonctions ?
Dans l'attente de ta réponse
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RB78630
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par RB78630 » 08 Sep 2016, 14:33
Oui j'ai étudier les fonctions en maths l'année dernière, et j'ai retrouvé dans mon cahier de 2nd une méthode en trois etapes :
1) étudier les variations de g : x -->
(x-3)^2 sur [3 , + ~[
Étape 1 :
On choisit a et b appartenant à [3 , + ~[ tel que a < b.
J'aimerais savoir si g(a) < g(b) ou si g(a) > g(b) c-à-d g(a) - g(b) < 0 ou g(a) - g(b) > 0.
Etape 2 :
g(a) - g(b) = (a-3)^2 - (b-3)^2
= [(a-3) - (b-3)][(a-3) + (b-3)]
= (a-b)(a-3+b-3)
Étape 3 :
a >_ 3 : a-3 >_ 0 et b >_ 3 b-3 >_ 0
donc a - 3 + b - 3 >_ 0
a < b : a - b < 0
Conclu :
Donc g(a) - g(b) <_ 0
Or g(a) <_ g(b)
a < b f est croissante sur
[3 , + ~[
Légende :
+ ~ : plus l'infini
^2 : au carré
<_ : inférieur ou égal
>_ : supérieur ou égal
Voilà c'est tout ce que j'ai sur les variations de fonctions...
Dois-je appliquer cette méthode sur ]- ~ , 0] puis sur [0 , + ~[ ?
Je tiens à préciser que je n'ai jamais été fort en maths (10 de moyenne au dernier trimestre de seconde) et je suis passé en 1ère S en compensant avec la physique-chimie et la SVT. J'ai énormément de mal à comprendre les mathématiques...
En attente de votre réponse.
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triumph59
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par triumph59 » 09 Sep 2016, 12:56
Bonjour,
Plus tard dans l'année tu auras des outils plus rapides pour étudier les variations des fonctions.
En attendant, il faut effectivement que tu appliques ton exemple, commence par la fonction
=0,5x^2)
As-tu une calculatrice graphique qui te permet de confirmer ton résultat en traçant la courbe représentative de la fonction ?
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