Utilisation des dérivée en L1

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
eljeronimooo

Utilisation des dérivée en L1

par eljeronimooo » 05 Déc 2015, 14:29

Bonjours à tous :we:

J'aurais quelques question sur un corrigé fourni par mon prof. Celle-ci sont inclus dans le cours sur les dérivée de L1.

1) Dans un exercice on à une maison rectangulaire inclue dans un terrain en forme de triangle rectangle.
Image

Dans le corrigé le prof dit : "comme H - b = (a H) / L " puis il suit son raisonnement, mais j'ai beau chercher je ne voit pas d'où vient cette assertion. Cela ressemble à Thales dans la forme mais pas dans les résultat... Thales dit b/H = a/L, pouvez vous m'éclairé ?

2) Dans un autre exercice, on à un cylindre de rayon r et de hauteur h, on admet que V (volume du cylindre) est constant.

On trouve facilement la surface S = 2 pi r^2 + 2 pi r h , puis on nous demande de trouver l'expression de r(min) qui rend S minimale.

Là il calcul la dérivée et la dérivée de la dérivée de S, pourquoi, je ne comprend pas en quoi cela nous aide ?
Il trouve S '' = 4 pi + (4 V)/r^3 , pas de soucis, puis il dit "S '' > 0 est un minimum", ce qui veux dire ?
Enfin il dit "donc : r(min) = racine cubique (V / 2 pi)" mais je vois pas d'où ça sort.

Je me doute que cela à quelque chose à voir avec genre "le coefficient directeur de tangente" = dérivée. Ou : (la dérivée = 0) implique (la fonction change de signe).
Mais je ne comprend pas réellement, je pense qu'une notion utile des dérivée m'échappe complètement :mur:

Merci :lol3:

aymanemaysae
Habitué(e)

par aymanemaysae » 05 Déc 2015, 14:37

Pour la première assertion,veuillez persister à penser au théorème de Thales pour les droites support de 'a' et 'L'.
Pour la deuxième question, il est préférable pour faciliter la dérivation de prendre h en fonction de r en utilisant la constance de V, et de mettre S sous cette forme: 2 pi r (r + h).

eljeronimooo

par eljeronimooo » 05 Déc 2015, 15:18

aymanemaysae a écrit:Pour la première assertion,veuillez persister à penser au théorème de Thales pour les droites support de 'a' et 'L'.
Pour la deuxième question, il est préférable pour faciliter la dérivation de prendre h en fonction de r en utilisant la constance de V, et de mettre S sous cette forme: 2 pi r (r + h).

Ok pour la 1er, merci :ptdr: en effet Thalès dit (H - b) / H = a / L ;) H - b = (a H) / L

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 05 Déc 2015, 15:25

eljeronimooo a écrit:Bonjours à tous :we:

J'aurais quelques question sur un corrigé fourni par mon prof. Celle-ci sont inclus dans le cours sur les dérivée de L1.

1) Dans un exercice on à une maison rectangulaire incl
EDIT
ue dans un terrain en forme de triangle rectangle.
Image

Dans le corrigé le prof dit : "comme H - b = (a H) / L " puis il suit son raisonnement, mais j'ai beau chercher je ne voit pas d'où vient cette assertion. Cela ressemble à Thales dans la forme mais pas dans les résultat... Thales dit b/H = a/L, pouvez vous m'éclairé ?

2) Dans un autre exercice, on à un cylindre de rayon r et de hauteur h, on admet que V (volume du cylindre) est constant.

On trouve facilement la surface S = 2 pi r^2 + 2 pi r h , puis on nous demande de trouver l'expression de r(min) qui rend S minimale.

Là il calcul la dérivée et la dérivée de la dérivée de S, pourquoi, je ne comprend pas en quoi cela nous aide ?
Il trouve S '' = 4 pi + (4 V)/r^3 , pas de soucis, puis il dit "S '' > 0 est un minimum", ce qui veux dire ?
Enfin il dit "donc : r(min) = racine cubique (V / 2 pi)" mais je vois pas d'où ça sort.

Je me doute que cela à quelque chose à voir avec genre "le coefficient directeur de tangente" = dérivée. Ou : (la dérivée = 0) implique (la fonction change de signe).
Mais je ne comprend pas réellement, je pense qu'une notion utile des dérivée m'échappe complètement :mur:

Merci :lol3:

Cela exprime que le grand triangle rectangle et le moyen (situé "au-dessus" de la maison sont semblables

L'extremum de S(h) correspond au zéro de sa dérivée
qui s'annule pour

qui est toujours >0
Le signe de f''(x), positif, indique que la concavité du graphe de f est tournée vers les ordonnées positives
f passe donc par un minimum

EDIT
S''(r) est plus compliquée que ça mais toujours positive.
Sauf erreur

eljeronimooo

par eljeronimooo » 05 Déc 2015, 16:21

Carpate a écrit:Cela exprime que le grand triangle rectangle et le moyen (situé "au-dessus" de la maison sont semblables

L'extremum de S(h) correspond au zéro de sa dérivée
qui s'annule pour

qui est toujours >0
Le signe de f''(x), positif, indique que la concavité du graphe de f est tournée vers les ordonnées positives
f passe donc par un minimum

EDIT
S''(r) est plus compliquée que ça mais toujours positive.
Sauf erreur

Ok j'ai compris merci :lol3:

Retourner vers ✯✎ Supérieur