J'aurais quelques question sur un corrigé fourni par mon prof. Celle-ci sont inclus dans le cours sur les dérivée de L1.
1) Dans un exercice on à une maison rectangulaire inclue dans un terrain en forme de triangle rectangle.
Dans le corrigé le prof dit : "comme H - b = (a H) / L " puis il suit son raisonnement, mais j'ai beau chercher je ne voit pas d'où vient cette assertion. Cela ressemble à Thales dans la forme mais pas dans les résultat... Thales dit b/H = a/L, pouvez vous m'éclairé ?
2) Dans un autre exercice, on à un cylindre de rayon r et de hauteur h, on admet que V (volume du cylindre) est constant.
On trouve facilement la surface S = 2 pi r^2 + 2 pi r h , puis on nous demande de trouver l'expression de r(min) qui rend S minimale.
Là il calcul la dérivée et la dérivée de la dérivée de S, pourquoi, je ne comprend pas en quoi cela nous aide ?
Il trouve S '' = 4 pi + (4 V)/r^3 , pas de soucis, puis il dit "S '' > 0 est un minimum", ce qui veux dire ?
Enfin il dit "donc : r(min) = racine cubique (V / 2 pi)" mais je vois pas d'où ça sort.
Je me doute que cela à quelque chose à voir avec genre "le coefficient directeur de tangente" = dérivée. Ou : (la dérivée = 0) implique (la fonction change de signe).
Mais je ne comprend pas réellement, je pense qu'une notion utile des dérivée m'échappe complètement :mur:
Merci :lol3: