Cela ressemble à cet exo là:
http://www.maths-forum.com/probleme-college-6eme-168418.phpDonc, si tu as fait un fort CM2 en ZEP*, tu balances:
A union B c'est A plus B - A inter B
et tu y vas ...
Sinon le mieux c'est necore de le faire en se trompant.
J'ai eu un moment ma fille qui face à un tel exo m'aurait balancé ,
c'est facile c'est 21 +18
je disais non,
ah oui bon d'accord c'était 21 -18
euh toujours pas
21 x 18 c'est ce que je voulais dire ...
alors faisons l'exo en se gourant.
C'est 21 + 18 est simple à faire
cela additionne :
le corps + la queue + la tète + le corps
maintenant c'est bien ce que je cherchais
j'ai la tète + le corps + la queue, c'est bien ce que l'on demande , non?
ah zut j'ai un corps en plus
Bon alors
la bestiole + le corps = 21 + 18
que dit maintenant le corps égale Tète + queue,
ben en fait ça dit autre chose qui est que
le corps c'est la moitié de la bestiole
So,
bestiole + moitié de bestiole = 39
donc au niveau collège
3/2 de bestiole fait 39
bestiole = 39x 2/3
Donc c'est quoi la méthode en se gourant,
c'est juste écrire les données comme ça, les bouger,
et voir si le résultat tombe quand on secoue bien fort.
Mais on peut se tromper et aboutir dans une impasse,
31-18 c'est quoi , c'est tète moins queue
N'a ni queue ni tète ...
31x18 là je sais pas
déjà qu'une bestiole de 26 mètres c'est énorme
Il se promenait à l'ombre de quel arbre que je puisse éviter une telle rencontre?
*ZEP=zone éducation proéminente?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.