Bonjour, j'ai un petit problème avec cet exercice. Je n'arrive pas à trouver un schéma correct et surtout je ne comprend pas très bien comment appliquer la parallaxe sans avoir de mesures d'angles. Si quelqu'un pouvait juste m'expliquer comment faire, pas nécessairement donner la correction :
Méthode de la parallaxe au lycée
Ludivine a reçu comme consigne de mesurer la distance entre un poteau P et le mur de la classe. Pour cela, elle plante une aigulle en A sur une planche à dessin. Elle se place en Q à une extrémité de la salle et pose la planche horizontalement contre une vitre. Elle vise P et plante une aiguille en B de sorte que B et A soient vus alignés avec P. Elle se place ensuite en R à l'autre extrémité de la salle et recommence la même opération en plantant une aiguille en C. On donne BC = 4,2 cm et la hauteur du triangle ABC mesure 14,8 cm. Ludivine mesure QR = 8,5 m.
a / Représenter sans respecter les dimensions les triangles PQR et ABC.
b / Déterminer la distance de P au mur de la classe.
Merci d'avance.
