Probabilités 1ère ES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
CadavreExquis

Probabilités 1ère ES

par CadavreExquis » 20 Fév 2015, 02:41

Bonjour/Bonsoir !
Après deux exercices simples, je m'attaque au troisième. Simple.
Pourtant je bloque à une question.

[CENTER]Le lièvre et la tortue[/CENTER]

On lance un dé cubique non truqué dont les six faces sont numérotés respectivement : 1,2,3,4,5 et 6. Si le 6 sort, le lièvre gagne; sinon la tortue avance d'une case. La tortue aura gagnée si elle réussit à avancer de 6 cases. Qui a le plus de chances de gagner : le lièvre ou la tortue ?
Voici le résultat que l'on peut obtenir par simulation d'un grand nombre d'expériences : le lièvre a environ deux fois plus de chances de gagner que la tortue.
Nous allons démontrer qu'il en est ainsi.

1. On note L l'événement "Le lièvre gagne" et T l'événement " La tortue avance d'une case"
a) En utilisant un arbre pondéré comme celui commencé ci-dessous, calculez d'abord la probabilité que la tortue gagne.

Vu que je n'arrive pas à mettre l'image de l'arbre... Il est simplement montrer que p(T) = et que p(L) =

C'est la question où je bloque.
Au début j'ai simplement fait :
P(Tortue gagne) = (soit )
Et je tombe sur 5.
Or d'après une probabilité du cours : La probabilité d'un événement est un réel compris entre 0 et 1.
et 5 ne l'est pas.
Donc je ne vois pas du tout comment faire.(Ou alors j'ai la bonne réponse et je n'ai pas compris mon cours) Si quelqu'un pourrait m'aiguiller ! Merci.

b) Déduisez en la probabilité que le lièvre gagne.

J'en profite pour mettre ma réponse, pour voir si elle est bonne.
p(L) =

Merci de m'aider ! :)

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 20 Fév 2015, 12:12

CadavreExquis a écrit:Bonjour/Bonsoir !
Après deux exercices simples, je m'attaque au troisième. Simple.
Pourtant je bloque à une question.

[CENTER]Le lièvre et la tortue[/CENTER]

On lance un dé cubique non truqué dont les six faces sont numérotés respectivement : 1,2,3,4,5 et 6. Si le 6 sort, le lièvre gagne; sinon la tortue avance d'une case. La tortue aura gagnée si elle réussit à avancer de 6 cases. Qui a le plus de chances de gagner : le lièvre ou la tortue ?
Voici le résultat que l'on peut obtenir par simulation d'un grand nombre d'expériences : le lièvre a environ deux fois plus de chances de gagner que la tortue.
Nous allons démontrer qu'il en est ainsi.

1. On note L l'événement "Le lièvre gagne" et T l'événement " La tortue avance d'une case"
a) En utilisant un arbre pondéré comme celui commencé ci-dessous, calculez d'abord la probabilité que la tortue gagne.

Vu que je n'arrive pas à mettre l'image de l'arbre... Il est simplement montrer que p(T) = et que p(L) =

C'est la question où je bloque.
Au début j'ai simplement fait :
P(Tortue gagne) = (soit )
Et je tombe sur 5.
Or d'après une probabilité du cours : La probabilité d'un événement est un réel compris entre 0 et 1.
et 5 ne l'est pas.
Donc je ne vois pas du tout comment faire.(Ou alors j'ai la bonne réponse et je n'ai pas compris mon cours) Si quelqu'un pourrait m'aiguiller ! Merci.

b) Déduisez en la probabilité que le lièvre gagne.

J'en profite pour mettre ma réponse, pour voir si elle est bonne.
p(L) =

Merci de m'aider ! :)

la probabilité que la tortue gagne est (5/6)^6 c'est a dire environ 0,33

Retourner vers ✎✎ Lycée