Mon professeur m'a proposé un problème en ISN sur lequel j'ai réfléchi et pour lequel je n'ai pas de début de piste de résolution.
Le problème :
On me donne une liste d'emplacement de radars omnidirectionnels de même portée que l'on peut représenter sur un graphe par des cercles de mêmes rayons.
Il existe des configurations ou des cercles créent des zones isolées de l'extérieur (des zones isolées que les radars n'atteignent pas) si la portées des radars atteint un seuil.
Cela donne :
Je dois créer un algorithme qui reçoit le nombre de radars et les coordonnées x,y des radars et qui renvoie 0 si quelque soit la portée des radars il n'y a aucune zone isolée, mais si il y'en a je doit renvoyer la portée minimale pour que ces zones soit bouchées.
Exemple:
4 radars aux positions (10,10); (10,-10); (-10,-10); et (-10;10)
Cela donne un carrée.
On voit qu'avec une portée de 5 il n'y a pas de zone isolée, mais qu'avec une portée de 10 il y a une. On renvoie donc 10xracine(2) qui est la portée minimale pour boucher cette zone.
Je dois dire qu'après maintes réflexions je n'entrevois aucune piste. Si quelqu'un en avais une je serais heureux qu'il la partage car ce problème me tient a coeur. Merci.