Probleme sur un exo d'algo
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Zedkipu
- Membre Naturel
-
par Zedkipu » 15 Nov 2014, 11:27
Bonjour mon professeur de maths nous a donné un exercice en devoir maison . L'énoncé est constitué d'un programme écrit sur l'écran d'une calculatrice et de questions :
Prompt N
For (I,1,N,1)
If partDec(N/I)=0
Then
Disp I
Pause
ENd
End
1. Exliquer ce programme, puis le saisir sur la calculatrice.
2.On considère la fonction f définie sur R par :
f(x)=2x2+29
a) A l'aide du tableau de valeurs de votre calculatrice afficher les valeurs de f(x) pour x entier de 0 à 5. Appliquer le programme du 1. à ces six entiers.
b) Quelle propriété arithmétique commune présentent ces six entiers ? Notons P cette proposition.
c) Conjecturer l'entier naturel n à partir duquel la propriété P n'est plus vérifiée pour l'entier f(n).
d) Expliquer simplement pourquoi f(29) ne peut vérifier la propriété P et conclure.
Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie ce programme et donc je ne réussie pas à faire la question 1 , 2 b) c) et d) . Cela me bloque pour tout l'exercice
Merci d'avance pour vôtre aide.
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 15 Nov 2014, 11:46
Zedkipu a écrit:Bonjour mon professeur de maths nous a donné un exercice en devoir maison . L'énoncé est constitué d'un programme écrit sur l'écran d'une calculatrice et de questions :
Prompt N
For (I,1,N,1)
If partDec(N/I)=0
Then
Disp I
Pause
ENd
End
1. Exliquer ce programme, puis le saisir sur la calculatrice.
2.On considère la fonction f définie sur R par :
f(x)=2x2+29
a) A l'aide du tableau de valeurs de votre calculatrice afficher les valeurs de f(x) pour x entier de 0 à 5. Appliquer le programme du 1. à ces six entiers.
b) Quelle propriété arithmétique commune présentent ces six entiers ? Notons P cette proposition.
c) Conjecturer l'entier naturel n à partir duquel la propriété P n'est plus vérifiée pour l'entier f(n).
d) Expliquer simplement pourquoi f(29) ne peut vérifier la propriété P et conclure.
Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie ce programme et donc je ne réussie pas à faire la question 1 , 2 b) c) et d) . Cela me bloque pour tout l'exercice
Merci d'avance pour vôtre aide.
attention la 2° ligne est For(I,1,N-1)
ce programme cherche les diviseurs de N strictement inférieurs à N (Rq s'il ne trouve que 1 n est premier)
-
Zedkipu
- Membre Naturel
-
par Zedkipu » 15 Nov 2014, 12:58
Eh je n'arrive pas a trouver sur ma calculatrice Ti-83plus "partDec" pour mettre mon algo dessus !
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 15 Nov 2014, 13:13
Zedkipu a écrit:Eh je n'arrive pas a trouver sur ma calculatrice Ti-83plus "partDec" pour mettre mon algo dessus !
sur ma TI-83 le l'obtiens avec
maths
num
fpart (c'est la même chose que partdec)
-
Zedkipu
- Membre Naturel
-
par Zedkipu » 16 Nov 2014, 17:27
Je ne trouve pas la 2.b
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 16 Nov 2014, 17:43
Zedkipu a écrit:Je ne trouve pas la 2.b
tu dois trouver en appliquant le programme que le seul diviseur de ces nombres différent de lui-même est 1
que peux-tu dire d'un nombre entier n qui a pour seuls diviseurs 1 et n ?
-
Zedkipu
- Membre Naturel
-
par Zedkipu » 16 Nov 2014, 17:52
Ca ne m'avance pas pour la c
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités