Géométrie révision de 4ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
graf
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géométrie révision de 4ème

par graf » 18 Oct 2014, 18:24

bonjour, ma fille qui est en 3ème a une DM de maths à faire pendant les vacances, malheureusement pour elle, elle tient de moi et n'a donc pas la bosse des maths...

voilà son exercice :
on empile 10 rouleaux de papier toilette, de diamètre 4 cm. (de façon à faire une pyramide)

calculer la hauteur totale de la construction, au millimètre près.

merci de l’aiguiller dans son exercice.



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chan79
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par chan79 » 18 Oct 2014, 19:01

graf a écrit:bonjour, ma fille qui est en 3ème a une DM de maths à faire pendant les vacances, malheureusement pour elle, elle tient de moi et n'a donc pas la bosse des maths...

voilà son exercice :
on empile 10 rouleaux de papier toilette, de diamètre 4 cm. (de façon à faire une pyramide)

calculer la hauteur totale de la construction, au millimètre près.

merci de l’aiguiller dans son exercice.

Salut
Il faut d'abord calculer la hauteur AB du triangle avec le cosinus de 30°
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mouette 22
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par mouette 22 » 19 Oct 2014, 09:30

graf a écrit:bonjour, ma fille qui est en 3ème a une DM de maths à faire pendant les vacances, malheureusement pour elle, elle tient de moi et n'a donc pas la bosse des maths...

voilà son exercice :
on empile 10 rouleaux de papier toilette, de diamètre 4 cm. (de façon à faire une pyramide)

calculer la hauteur totale de la construction, au millimètre près.

merci de l’aiguiller dans son exercice.


4cm ? heu ... étonnant non ? :lol3:

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chan79
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par chan79 » 19 Oct 2014, 10:13

mouette 22 a écrit:4cm ? heu ... étonnant non ? :lol3:

Le papier a été utilisé, sans doute ...
Il ne reste plus que les cylindres cartonnés intérieurs :zen:

mouette 22
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par mouette 22 » 19 Oct 2014, 12:14

t'as raison Chan ! :ptdr: c'est le début d'une collection!

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chan79
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par chan79 » 20 Oct 2014, 14:50

mouette 22 a écrit:t'as raison Chan ! :ptdr: c'est le début d'une collection!

oui :we: on pourrait se demander combien il en faut pour atteindre une hauteur de 1 m

graf
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par graf » 20 Oct 2014, 16:37

Bonjour,
merci de vos réponses.
ma fille est partie en disant que le triangle est equilatéral, donc tous cotés de la même longueur (16 cm), et la hauteur est aussi médiane donc la hauteur coupe le coté opposé perpendiculairement et en son milieu.
ensuite elle a utilisé le théorème de Pythagore pour trouver la hauteur.

pensez vous qu'elle a eu raison de faire ainsi ?
merci

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chan79
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par chan79 » 20 Oct 2014, 17:08

graf a écrit:Bonjour,
merci de vos réponses.
ma fille est partie en disant que le triangle est equilatéral, donc tous cotés de la même longueur (16 cm), et la hauteur est aussi médiane donc la hauteur coupe le coté opposé perpendiculairement et en son milieu.
ensuite elle a utilisé le théorème de Pythagore pour trouver la hauteur.

pensez vous qu'elle a eu raison de faire ainsi ?
merci

oui, mais le triangle dessiné plus haut fait 12 cm de côté
Ensuite, il faut ajouter quelque chose à la hauteur

 

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