Géométrie révision de 4ème
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
graf
- Messages: 2
- Enregistré le: 18 Oct 2014, 18:22
-
par graf » 18 Oct 2014, 18:24
bonjour, ma fille qui est en 3ème a une DM de maths à faire pendant les vacances, malheureusement pour elle, elle tient de moi et n'a donc pas la bosse des maths...
voilà son exercice :
on empile 10 rouleaux de papier toilette, de diamètre 4 cm. (de façon à faire une pyramide)
calculer la hauteur totale de la construction, au millimètre près.
merci de laiguiller dans son exercice.
-
chan79
- Membre Légendaire
- Messages: 10330
- Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39
-
par chan79 » 18 Oct 2014, 19:01
graf a écrit:bonjour, ma fille qui est en 3ème a une DM de maths à faire pendant les vacances, malheureusement pour elle, elle tient de moi et n'a donc pas la bosse des maths...
voilà son exercice :
on empile 10 rouleaux de papier toilette, de diamètre 4 cm. (de façon à faire une pyramide)
calculer la hauteur totale de la construction, au millimètre près.
merci de laiguiller dans son exercice.
Salut
Il faut d'abord calculer la hauteur AB du triangle avec le cosinus de 30°

-
mouette 22
- Habitué(e)
- Messages: 2827
- Enregistré le: 06 Fév 2008, 11:38
-
par mouette 22 » 19 Oct 2014, 09:30
graf a écrit:bonjour, ma fille qui est en 3ème a une DM de maths à faire pendant les vacances, malheureusement pour elle, elle tient de moi et n'a donc pas la bosse des maths...
voilà son exercice :
on empile 10 rouleaux de papier toilette, de diamètre 4 cm. (de façon à faire une pyramide)
calculer la hauteur totale de la construction, au millimètre près.
merci de laiguiller dans son exercice.
4cm ? heu ... étonnant non ? :lol3:
-
chan79
- Membre Légendaire
- Messages: 10330
- Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39
-
par chan79 » 19 Oct 2014, 10:13
mouette 22 a écrit:4cm ? heu ... étonnant non ? :lol3:
Le papier a été utilisé, sans doute ...
Il ne reste plus que les cylindres cartonnés intérieurs :zen:
-
mouette 22
- Habitué(e)
- Messages: 2827
- Enregistré le: 06 Fév 2008, 11:38
-
par mouette 22 » 19 Oct 2014, 12:14
t'as raison Chan ! :ptdr: c'est le début d'une collection!
-
chan79
- Membre Légendaire
- Messages: 10330
- Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39
-
par chan79 » 20 Oct 2014, 14:50
mouette 22 a écrit:t'as raison Chan ! :ptdr: c'est le début d'une collection!
oui :we: on pourrait se demander combien il en faut pour atteindre une hauteur de 1 m
-
graf
- Messages: 2
- Enregistré le: 18 Oct 2014, 18:22
-
par graf » 20 Oct 2014, 16:37
Bonjour,
merci de vos réponses.
ma fille est partie en disant que le triangle est equilatéral, donc tous cotés de la même longueur (16 cm), et la hauteur est aussi médiane donc la hauteur coupe le coté opposé perpendiculairement et en son milieu.
ensuite elle a utilisé le théorème de Pythagore pour trouver la hauteur.
pensez vous qu'elle a eu raison de faire ainsi ?
merci
-
chan79
- Membre Légendaire
- Messages: 10330
- Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39
-
par chan79 » 20 Oct 2014, 17:08
graf a écrit:Bonjour,
merci de vos réponses.
ma fille est partie en disant que le triangle est equilatéral, donc tous cotés de la même longueur (16 cm), et la hauteur est aussi médiane donc la hauteur coupe le coté opposé perpendiculairement et en son milieu.
ensuite elle a utilisé le théorème de Pythagore pour trouver la hauteur.
pensez vous qu'elle a eu raison de faire ainsi ?
merci
oui, mais le triangle dessiné plus haut fait 12 cm de côté
Ensuite, il faut ajouter quelque chose à la hauteur
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités