DM Repérage, géométrie plane
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 20 Sep 2014, 16:19
bonjour,
si le point D appartient au cercle de diametre AB l'angle ADB est egal a ...
..Idem pour les autres points E et F
.....
-
Ludo1be
- Membre Relatif
-
par Ludo1be » 20 Sep 2014, 16:20
Tu sais que [AB] est un diamètre... Le centre du cercle est donc le milieu de ce segment. A toi de voir si la condition est vérifiée juste après.
-
lolnlove
-
par lolnlove » 20 Sep 2014, 17:10
Bonjour, étant dans le cours d'Emma et faisant le DM avec elle, je me permets de répondre
Le vrai problème est ici : comment calculer les distances des points ? ( je tiens à préciser que nous sommes actuellement en seconde et que nous travaillons sur les repères, coordonnées de point et les droites remarquables )
J'ai trouvé une idée dans le fait que lhypoténuse d'un triangle est le diamètre de son cercle circonscrit, il aurait été ensuite facile de faire l'exercice
Mais mon problème subsiste dans ce point : comment calculer des distances sans repère ? Car il n'y a sur cet exercice aucun repère ou même d'origine
Si vous pouviez m'orienter, je vous en serai reconnaissante
Merci
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 20 Sep 2014, 17:23
Re
pourquoi un repère?
la geometrie a existé bien avant l'utilisation d'axes et de calcu !
1- verifier que les angles tels que ADB sont droits,....
2- ou mieux, comme indiqué par Ludo1be, verifier que le milieu de AB est a egale distance (AB/2) de chaque point...
-
lolnlove
-
par lolnlove » 20 Sep 2014, 17:28
Mais mon problème est : comment calculer AB/2 si on ne peut pas connaitre AB ?
Disons que l'on m'a toujours appris à ne pas me fier sur les mesures prises sur la figure, donc comment trouver la distance AB ? Tout mon problème se trouve en fait dans cette question
-
triumph59
- Membre Rationnel
-
par triumph59 » 20 Sep 2014, 18:01
lolnlove a écrit:Mais mon problème est : comment calculer AB/2 si on ne peut pas connaitre AB ?
Disons que l'on m'a toujours appris à ne pas me fier sur les mesures prises sur la figure, donc comment trouver la distance AB ? Tout mon problème se trouve en fait dans cette question
Bonsoir,
Tu donnes toi même une partie de la réponse "nous sommes actuellement en seconde et que nous travaillons sur les repères, coordonnées de point et les droites remarquables "
Même si il n'y a pas de repère sur ta figure, tout t'incite à en choisir un toi même ... la figure est dessinée sur un quadrillage, tu n'as plus qu'à choisir une origine et un repère
A toi de jouer ...
-
triumph59
- Membre Rationnel
-
par triumph59 » 20 Sep 2014, 18:23
triumph59 a écrit:Bonsoir,
Tu donnes toi même une partie de la réponse "nous sommes actuellement en seconde et que nous travaillons sur les repères, coordonnées de point et les droites remarquables "
Même si il n'y a pas de repère sur ta figure, tout t'incite à en choisir un toi même ... la figure est dessinée sur un quadrillage, tu n'as plus qu'à choisir une origine et un repère
A toi de jouer ...
Qu'avez-vous appris à faire pour le moment dans un repère ?
-
triumph59
- Membre Rationnel
-
par triumph59 » 20 Sep 2014, 21:46
lolnlove a écrit:Mais mon problème est : comment calculer AB/2 si on ne peut pas connaitre AB ?
Autre piste : si le point D (par exemple) appartient au cercle de diamètre AB, le triangle ABD sera rectangle en D. Dans un triangle rectangle tu peux appliquer pythagore qui te donne AB²=?+?
Je te laisse poursuivre
-
lolnlove
-
par lolnlove » 21 Sep 2014, 08:01
Merci pour vos réponses !
On a donc trace un.repere et travaille avec pythagore, un grand merci pour vos réponses !
-
triumph59
- Membre Rationnel
-
par triumph59 » 21 Sep 2014, 09:03
lolnlove a écrit:Merci pour vos réponses !
On a donc trace un.repere et travaille avec pythagore, un grand merci pour vos réponses !
Bonjour, qu'avez-vous trouvé comme résultat ? Quels sont les points qui appartiennent au cercle ?
-
EmmaMchl
-
par EmmaMchl » 21 Sep 2014, 21:32
triumph59 a écrit:Bonjour, qu'avez-vous trouvé comme résultat ? Quels sont les points qui appartiennent au cercle ?
Désolé de répondre si tardivement, mais on a trouvé que seul le point E appartenait au cercle de diamètre [AB], merci à tous pour votre aide !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités