Exercice de Statistique
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par CaramelCaramel » 17 Fév 2014, 18:28
Bonjour ! Alors je suis en L2 economie mais je suis largué :mur:
en statistique, voilà mon exercice On construit un immeuble de 600 logements. On estime la probabilité pour une famille de
posseder une voiture de 0,4 et on neglige la probabilite de posseder deux voitures ou plus. Quel
nombre de places de parking doit-on offrir pour que la probabilite
de ne pas satisfaire toutes les
demandes soit
inferieure a 2/200? Quelle est cette probabilite si on offre 240 places?
... :hein: :hein:
Merci de m'aider :help: :help: !
-
Robic
- Membre Irrationnel
-
par Robic » 17 Fév 2014, 19:27
Bonjour ! La difficulté, ici, je crois que c'est de traduire l'énoncé. Comment traduit-on en terme de probas la phrase « ne pas satisfaire toutes les demandes » ? Ça nécessite d'introduire des notations... Notons V le nombre de voitures (inconnu) : c'est une variable aléatoire. Quelle loi suit-elle ? Binomiale de paramètres 0,4 et 600 peut-être ? Notons n le nombre de places de parking. Cette fois on peut répondre à ma question : « ne pas satisfaire toutes les demandes » se traduit par « V>n » (il y a plus de voitures que de places de parking). On veut donc que P(V>n) < 2/200. J'imagine qu'on peut approximer la loi de V par une loi normal, il faut donc alors remplacer P(V
Si tu comprends bien comment on traduit un énoncé, ça va devenir bien plus facile. C'est sûrement le même genre de difficulté dans l'autre problème avec les assurances vie. (Note D le nombre de décès. Quelle loi suit-il ? Ce ne serait pas une loi binomiale de paramètres 0,006 et 10000 par hasard ? De plus la compagnie est déficitaire à partir de combien de décès ? Plus de 111 peut-être ? Il faut donc regarder la probabilité que D>111. Et ainsi de suite...)
par CaramelCaramel » 19 Fév 2014, 12:08
Merci beaucoup !!
Mais une fois que l'on a centré reduit P(V>n) < 2/200