maxence6 a écrit:Bonjour,
En ce moment, pratiquant l'électronique je me met a la découverte des composants et leurs utilisations. J'ai déjà ouvert un post sur les condensateurs et maintenant, comme l'indique le titre j'aimerai pouvoir mieux comprendre le fonctionnement des transistors déjà approché grâce à un cours dans un livre.
Alors, dans ce cours j'ai appris qu'un transistor sert a amplifier n'importe quels type de signal, qu'il a trois pattes appelé Base, Collecteur, Emetteur et que lorsque qu'il est de type NPN, le collecteur doit être alimenté positivement, inversement lorsqu'il est de type PNP, que le signal arrive le plus souvent dans la base et la tension entre le collecteur et l'émetteur doit être réduite de moitier.
Mes questions sont:
Et que le signal appliqué sur la base (eux (dans le cours) prennent que des exemple avec des signal sinusoïdale) doit donc toujours êtres alternatif, car j'ai déjà vu des circuit dont il était alimenté par une pile et il y avait des transistor (mais il servait a faire clignoter des DEL, peut être n'a t-on pas besoin d'appliquer de signal vu qu'on ne veut rien amplifier dans ces cas là) et vous allez peut être trouver ça bête mais qu'appelle-t-il vraiment par un signal ??
Salut. Pour la question de courant alternatif, non. Ce n'est pas obligatoire que ça soit alternatif. Tu peux très bien te l'imaginer en continu. Pour ce qui est de l'implémentation du transistor avec des courants continus, les bien plus calés que moi de ce site se feront une joie de t'aider.
Quant à ce qu'est un signal. C'est simplement une information sous forme électrique. Par exemple :
Une balance digitale barbare se fait de la manière suivant :
Tu as un crochet attaché à une barre de fer. Le dispositif est retenu par un ressort. Cette barre de fer se situe entre deux solénoides ! On alimente le premier (gauche) solénoïde par du courant alternatif. Par propagation grâce à la barre de fer, le solénoïde de droite est aussi alimenté en courant alternatif. Ce deuxième solénoide envoie le courant dans un ampli, transistor ou ce que tu veux, c'est pas utile pour l'explication

Quand je fixe un poids au crochet, la barre de fer se fait tirer légèrement vers le bas (légèrement, car retenu par le ressort). Donc, la barre n'est plus qu'à 80% entre les deux solénoïdes, conduisant ainsi le champ magnétique de manière moindre. Le courant alternatif dans le deuxieme solenoide change, et donc ton "signal" change. C'est à dire que par la variation du courant alternatif, tu as un signal, une donnée de ce qu'il se passe...
A+