Ts
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Anonyme
par Anonyme » 29 Sep 2005, 05:32
voila j'ai un exercice que je n'arrive pas a résoudre pourrais-je avoir de l'aide svp. voici l'énoncé
La foudre est une décharge électrique frappant la Terre qui s'accompagne d'une émission lumineuse (l'éclair) et d'une émission sonore ( le tonnerre).
Soit d la distance séparant le lieu de l'orage de l'observateur; on note delta t la durée séparant la perception du tonnerre de celle de l'éclair.
a exprimer la distance d en fonction de v et de delta t si on considère la propagation de la lumière comme pratiquement instantanée.
b. Sans faire aucune simplification, exprimer la distance d en fonction de c, v , delta t
c. mettre l'expression de d sous la forme :
d= (v *dela t)/(1-v/c)
d. Montrer que le rapport v/c est nettement plus petit que 1 ; simplifier l'expression obtenue à la question c pour retrouver le résultat de la question a.
e. calculer la valeur de d pour delta t = 5,2 s
DONNEES: celerité lumière ds l'air : c= 300 000 km.s-1
celerité du son ds l'air: v = 340 m.s-1
voila l'exercice que je ne comprend pas ! aidez moi svp! merci d'avance
-
Anonyme
par Anonyme » 29 Sep 2005, 12:33
Non inscrit a écrit:voila j'ai un exercice que je n'arrive pas a résoudre pourrais-je avoir de l'aide svp. voici l'énoncé
La foudre est une décharge électrique frappant la Terre qui s'accompagne d'une émission lumineuse (l'éclair) et d'une émission sonore ( le tonnerre).
Soit d la distance séparant le lieu de l'orage de l'observateur; on note delta t la durée séparant la perception du tonnerre de celle de l'éclair.
a exprimer la distance d en fonction de v et de delta t si on considère la propagation de la lumière comme pratiquement instantanée.
b. Sans faire aucune simplification, exprimer la distance d en fonction de c, v , delta t
c. mettre l'expression de d sous la forme :
d= (v *dela t)/(1-v/c)
d. Montrer que le rapport v/c est nettement plus petit que 1 ; simplifier l'expression obtenue à la question c pour retrouver le résultat de la question a.
e. calculer la valeur de d pour delta t = 5,2 s
DONNEES: celerité lumière ds l'air : c= 300 000 km.s-1
celerité du son ds l'air: v = 340 m.s-1
voila l'exercice que je ne comprend pas ! aidez moi svp! merci d'avance
a) d = v*t (je ne vous ferai pas l'injure de vous dire pourquoi....)
b) et c) ici c'est mieux :
on a d/c = t1 temps mis pour la lumiere pour frapper l'oeil
et d/v = t+t1 car le temps reel mis par le son est l'intervalle de temps mis par l'eclair pour frapper votre oeil et l'intervalle de temps entre le moment ou vous le voyez et celui ou vous l'entendez...
donc d/v=t+d/c
soit d(1/v-1/c) = t, soit d = c*v*t/(c-v) = v*t/(1-v/c)
le resultat de la question a) se retrouve des qu'on neglige v/c devant 1...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités