Thermistance

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Chrisman
Membre Naturel

Thermistance

par Chrisman » 12 Mai 2008, 22:19

Bonjour, j'ai un problème que je pense avoir une infinité de solution.

Alors dans mon exercice il propose de mettre une thermistance dans un montage. La themistance est un conducteur non ohmique dont la résistance R, définie par le rapport U/I en convention récepteur, diminue sensiblement lorsque sa température augmente

On dispose d'une thermistance dont l'étude expérmentale a donné les résultats suivants:

Quand la température = 40°C alors la résistance fait 2.19 kOhm
Quand la température = 60°C alors la résistance fait 1.41 kOhm

On admet que dans ce domaine de température, il est possible de modéliser la variation des deux grandeurs par la loi R = CO + D

* le O dans R = CO + R représente la température

Il faut calculer C et D qui sont des constances. Mais est ce possible? Je pense qu'il y a une infinité de solution non? Par exemple si C diminue alors D augmente ou bien inversement

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Mai 2008, 22:37

Chrisman a écrit:Bonjour, j'ai un problème que je pense avoir une infinité de solution.

Alors dans mon exercice il propose de mettre une thermistance dans un montage. La themistance est un conducteur non ohmique dont la résistance R, définie par le rapport U/I en convention récepteur, diminue sensiblement lorsque sa température augmente

On dispose d'une thermistance dont l'étude expérmentale a donné les résultats suivants:

Quand la température = 40°C alors la résistance fait 2.19 kOhm
Quand la température = 60°C alors la résistance fait 1.41 kOhm

On admet que dans ce domaine de température, il est possible de modéliser la variation des deux grandeurs par la loi R = CO + D

* le O dans R = CO + R représente la température

Il faut calculer C et D qui sont des constances. Mais est ce possible? Je pense qu'il y a une infinité de solution non? Par exemple si C diminue alors D augmente ou bien inversement

Bonsoir,
Tu plaisantes là !! Tu as une fonction affine et tu connais deux points appartenant à la droite représentative de la fonction... C'est un exo de 3eme...

Chrisman
Membre Naturel

par Chrisman » 13 Mai 2008, 17:27

Bonsoir désolé j'avais oublié que j'avais l'autre équation 1410 = C60 + D

J'ai perdu mon temps sur le 2190 = C40 + D.
Je voulais dire qu'en fait j'avais pas du tout fait attention à 1410 = C60 + D.

Je me demandais si y'avait deux constantes fixes pour la relation 2190 = C40 + D. Bah sans la deuxième équation alors la première équation aura une infinité de solution.

PS : j'ai réussi à trouver après les deux constantes

Retourner vers ⚛ Physique