Stable ou instable...
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
guigui51250
- Membre Complexe
-
par guigui51250 » 16 Mar 2008, 14:57
Bonjour
Pourquoi certains noyaux sont stables et leurs isotopes instables??
Je pose la question car j'étude la fission nucléaire...
Merci d'avance
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 17 Mar 2008, 20:45
leïa a écrit:Il n'ont pas le même nombre de nucléons, donc une énergie de liaison différente.
énergie de liaison énergie qu'il faut fournir pour dissocier les particules d'un noyau.
Elle s'obtient par E= (Mnoyau - somme des masses des particules le composant) x c²
Si tu ne l'as pas encore vu ça ne va pas tarder.

a+
Ahem. C'est pas plutot

? Car bon, en général, on veut quand meme finir avec une énergie positive, et la masse du noyau est toujours inférieure a la somme des composants de ce noyau.
-
Ruch
- Membre Relatif
-
par Ruch » 18 Mar 2008, 19:16
Par définition, 2 noyaux isotopes ont le même nombre de protons mais des nombres de neutrons différents (Z identique mais A différent). Par ailleurs, tu as certainement déjà entendu ton professeur parler de la vallée de stabilité qui regroupe les noyaux stables.
Pour te montrer qu'un noyau peut-être stable et son isotope instable, regarde le diagramme de Segré (où est représenté la vallée de stabilité).
Tu remarqueras que pour Z>20, la cohésion du noyau X n'est assuré que pour Z(X)20 (avec Z fixe)
- Isotopes type 1: NZ: le noyau est stable.
Tu verras un peu plus tard que la stabilité dépend du rapport El/A: pour 2 isotopes ayant une même énergie de liaison, le nombre de nucléons diffère.
A varie --> El/A varie--> variation de la stabilité.
A bientôt :we:
-
Ruch
- Membre Relatif
-
par Ruch » 18 Mar 2008, 19:46
Ahem. C'est pas plutot E= \sum_i m_i - m_{noyau}? Car bon, en général, on veut quand meme finir avec une énergie positive, et la masse du noyau est toujours inférieure a la somme des composants de ce noyau.
L'énergie de liaison est une grandeur positive, pour se débarrasser de la valeur absolue ou du problème de signe, on pose:
El= (défaut de masse) c²avec défaut de masse= [Zm(p) + (A-Z)m(n)] - m(noyau) > 0
-
guigui51250
- Membre Complexe
-
par guigui51250 » 21 Mar 2008, 21:08
Ok merci pour toutes vos remarques, c'était pour mon TPE sur fission et fusion nucléaire et je suis assez content de mon oral
Pour les questions, certains conseil que l'on m'a donné sur le forum m'ont bien servi ^^ merci bien
Maintenant j'attends les notes...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités