Spectro doc

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Billball
Membre Complexe

spectro doc

par Billball » 07 Mai 2012, 15:38

bonjour,

je suis à la recherche de documents sur la spectro, j'ai pas trouvé grand chose de fructueux concernant la spectrométrie UV-visible , surtout les aspect physique, pas chimie..

merci ..

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 09 Mai 2012, 07:57

Billball a écrit:bonjour,

je suis à la recherche de documents sur la spectro, j'ai pas trouvé grand chose de fructueux concernant la spectrométrie UV-visible , surtout les aspect physique, pas chimie..

merci ..

Yop,

Si tu pouvais préciser ce que tu cherches, ça serait un bon début. Parce que dire que tu cherches à te documenter sur la spectrométrie, c'est un peu comme dire que tu cherches à te documenter sur la mécanique. C'est très vaste, et c'est un terme générique. Spectrométrie de masse, spectrometrie d'absorption, spectrometrie de diffusion.

En bref, la spectrometrie, c'est l'etude du spectre d'un phénomène physique, ou le spectre désigne les valeurs que peut prendre son énergie (continues ou pas) ou toute autre grandeur se ramenant à l'énergie par quelque relation - la fréquence par exemple.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 09 Mai 2012, 08:58

Mathusalem a écrit:Yop,

Si tu pouvais préciser ce que tu cherches, ça serait un bon début. Parce que dire que tu cherches à te documenter sur la spectrométrie, c'est un peu comme dire que tu cherches à te documenter sur la mécanique. C'est très vaste, et c'est un terme générique. Spectrométrie de masse, spectrometrie d'absorption, spectrometrie de diffusion.

En bref, la spectrometrie, c'est l'etude du spectre d'un phénomène physique, ou le spectre désigne les valeurs que peut prendre son énergie (continues ou pas) ou toute autre grandeur se ramenant à l'énergie par quelque relation - la fréquence par exemple.

bah c'est peut etre vaste je sais, mais mon sujet l'est aussi... c'est la spectro UV-Visible, limitons alors aux aspect énergétique? et en accès pour des L3

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 09 Mai 2012, 09:55

Billball a écrit:bah c'est peut etre vaste je sais, mais mon sujet l'est aussi... c'est la spectro UV-Visible, limitons alors aux aspect énergétique? et en accès pour des L3

L'article sur wikipédia, bien que succint, est assez bien fait. Mais t'en as besoin pour faire quoi ?
Au niveau de l'accessibilité, le truc à savoir c'est qu'il existe des bandes d'energies dans les "solides" (au sens vaste hein, composé chimiques, molécules complexes, etc..). L'electron se trouve dans une bande d'énergie basse, dans un certain composé que tu connais pas. Tu balances des photons dans une large bande de fréquence UV. Si l'electron a besoin d'une energie E pour passer d'une bande à l'autre, il va absorber le photon que si celui-ci à une énergie E (= hv).

Donc tu te balades dans la fréquence UV (donc une plage d'énergie..), car t'es entrain d'étudier des objets dont c'est une bande fréquence qui est typique pour que les transitions de bande soient possibles dans ces objets. Et là, tu vois des absorptions à l'energie E1, E2, E3... etc... Et ça, ça te permet de conclure pleins de trucs sur la structure de l'objet que tu étudies.

En très gros..

Billball
Membre Complexe

par Billball » 09 Mai 2012, 15:25

mouarf, je vais me débrouiller comme bon me semble alors, car je dois aussi faire l'infrarouge et les niveaux vibrationnels apparemment, mais ça demande pas mal de boulot pour une présentation enfin un support papier..!

Retourner vers ⚛ Physique