Le sons
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
MagicFalco
- Membre Naturel
-
par MagicFalco » 12 Mai 2006, 15:41
bonjour à tous Bonjour à tous
je viens de débuter mes révisions pour le bac, notamment en spé physique ou j'ai des difficultés sur le chapitre consacré au son
je suis bloqué sur un exercice
si quelqu'un voulait bien m'aider merci d'avance
le son émis par une corde de violon simplement tendue entre deux supports est pratiquement inaudible.
On s'intéresse au cas où la corde d'un violon est séparée de l'instrument puis au cas où elle est tendue sur l'instrument.
Sous forme de diagrammes, représenter la chaîne sonore syuivant laquelle les vibrations d'une corde de violon sont transmises jusqu'a l'oreille d'un auditeur
merci d'avance pour votre aide
-
mathieu_t
- Membre Naturel
-
par mathieu_t » 12 Mai 2006, 16:25
J'espère ne pas dire de bourdes...
Ce que veut te faire comprendre l'exercice : une corde seule produit un son très faible...
Grossièrement, le son se déplace donc directement de la corde jusqu'à tout autour de la corde, dont ton oreille ... Mais le son qui te parvient est très faible car l'onde sonore est très diffuse (elle part dans toutes les directions).
Si tu mets cette même corde devant une caisse de résonnance (le trou qu'il y a dans la guitare), le son va dans toutes les directions dont la caisse de résonnance, le son s'amplifie alors dans cette caisse, "rebondit" à l'intérieur, puis ressort amplifié et dirigé (le trou a concentré l'onde sonore et un faisceau plus "directif" en sort)...
-
MagicFalco
- Membre Naturel
-
par MagicFalco » 13 Mai 2006, 07:02
ok merci
pour la représentation en diagrammes, je dois alors faire des batons plus élevés pour le cas ou la corde est sur l'instrument et des moins élevés lorsque la corde n'est pas sur l'instrument?
mais je ne sais pas quelle hauteur prendre étant donne que l'on ne connait pas les fréquences
-
guerreros
- Membre Naturel
-
par guerreros » 13 Mai 2006, 09:17
le son est presque inaudible, en considerant le domaine d'audibilité de l'homme (20Hz- 20KHz) , je suis pas sur mais la frequence devrait se rappocher des limites de ce domaine donc peut etre 20 Hz ou 20 Khz.
-
MagicFalco
- Membre Naturel
-
par MagicFalco » 13 Mai 2006, 16:26
mais combien de batons suis-je censé tracer?
-
guerreros
- Membre Naturel
-
par guerreros » 13 Mai 2006, 20:31
je ne sais pas si c'est bon ce que je dis mais a priori ,
le son emis est un son pur car la corde est frappée ou frottée,
sa frequence est donc la frequence du mode fondamental et il y aurait sur le diagramme un seul baton.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités