La rosée du soir....

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
cesar
Membre Rationnel

la rosée du soir....

par cesar » 15 Juin 2007, 22:18

petite enigme :
au printemps ou en automne, en debut de la nuit, si l'herbe d'un pres est humide, il ne pleuvra pas, si l'herbe du prés est seche, il pleuvra dans la nuit,
pourquoi ?

entropik
Membre Relatif

par entropik » 16 Juin 2007, 13:14

Bonjour,
Il me semble que si l'herbe du pré est sèche, c'est que l'humidité est en altitude (et risque donc de donner lieu à des précipitations) et vice-versa. Ainsi l'observation de la rosée permet d'avoir des informations sur la situation des zones les plus humides de l'atmosphère. Maintenant je ne suis pas sûr que l'absence de rosée du soir soit systématiquement synonyme de pluie dans la nuit. Il y a toujours des paramètres qui peuvent changer la donne comme le vent et peut être les caractéristiques du sol. Par exemple si le sol retient bien la chaleur, il me semble que la rosée se déposera moins facilement puisqu'une faible température est nécessaire pour la condensation de la vapeur d'eau.
Les nuages me paraissent rester un indicateur plus fiable du risque de pluie, encore que, un puissant vent peut les déplacer rapidement.

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 16 Juin 2007, 16:18

pas tout à fait, mais il y a de ça. Je te donne un indice : c'est un probleme de rayonnement....

entropik
Membre Relatif

par entropik » 16 Juin 2007, 20:05

De rayonnement infrarouge alors? Je suppose que l'absence de nuage favorise la dissipation des infrarouges émis par le sol (puisque les nuages renvoient la chaleur vers le sol) et diminue ainsi la température ce qui favorise la condensation. Donc si l'herbe est sèche c'est que la chaleur au sol s'est mal dissipée à cause des nuages, ces derniers ayant de fortes chances de répandre leur contenu durant la nuit.Voilà qui explique aussi pourquoi il y a moins souvent de rosée en été. Le sol ayant absorbé beaucoup de chaleur, il la relâche moins facilement.

Aussi je pensais à un exemple pour l'influence de la nature du sol: il me semble que la rosée du soir se formera moins facilement sur les plantes d'une dune que sur des plantes en terre. Je crois que le sable a une meilleure conductivité thermique que la terre et une moindre capacité thermique. Donc quand le soleil n'éclaire plus, le sable restituera beaucoup plus vite que la terre toute la chaleur accumulée pendant la journée, empêchant ainsi la rosée. Par contre la rosée du matin pourrait être plus intense sur un sol sableux que sur un sol terreux puisque le sable a déjà évacué toute sa chaleur depuis longtemps tandis que la terre, beaucoup plus lente, en a gardé encore un peu

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 16 Juin 2007, 21:41

entropik a écrit:De rayonnement infrarouge alors? Je suppose que l'absence de nuage favorise la dissipation des infrarouges émis par le sol (puisque les nuages renvoient la chaleur vers le sol) et diminue ainsi la température ce qui favorise la condensation. Donc si l'herbe est sèche c'est que la chaleur au sol s'est mal dissipée à cause des nuages, ces derniers ayant de fortes chances de répandre leur contenu durant la nuit.

tu y es, mais la formation de rosée en un lieu est proportionnelle à l'angle solide sous lequel le ciel dégagé est vu. il n'y a pas de formation de rosée sous une tente, même en l'absence de toute source de chaleur, par contre, au milieu d'un pres, sans aucune protection, le rayonnement vers le ciel nocturne est maximum, sauf si le ciel est couvert. Au printemps et en automne, l'air est assez chargé d'humidité pour qu'il y ait rosée chaque fois que le ciel est dégagé. En été, l'air est parfois trop sec.
la temperature du sol joue un role mineur dans le phenomene. C'est avant tout la vapeur d'eau qui est le grand regulateur thermique...
j'ai pris toutes ces infos dans un ouvrage du XIXe siecle, ecrit par un polytechnicien et reedité recement.

"La Rosée son histoire et son rôle"
de Jules Jamin,
le bouquin a hélas été complété dans cette reedition, par un blabla poétique qui ne figurait pas dans l'édition originale et que j'estime completement déplacé

Retourner vers ⚛ Physique