Résonances
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
iamsebfont
- Membre Naturel
-
par iamsebfont » 15 Aoû 2008, 16:56
Bonjour, je ne comprend pas ce qu'on appelle résonance en physique des particules. Quelqu'un pourrait il m'éclairer la dessus ?
Merci à vous !
par Dominique Lefebvre » 15 Aoû 2008, 18:11
iamsebfont a écrit:Bonjour, je ne comprend pas ce qu'on appelle résonance en physique des particules. Quelqu'un pourrait il m'éclairer la dessus ?
Merci à vous !
Bonsoir,
De manière très brève (comme les résonances!), on appelle résonance un état très instable (par abus de langage on dit aussi une particule) qui apparait lors de pocesssus d'interaction forte. Le tau d'une résonance est inférieur à 10^-23 s, par convention.
On les appelle "résonance" parce que ces états se traduisent par des pics, analogues aux pics de résonance d'un système oscillant, sur les courbes de distribution d'énergie.
Exemple classique de résonance :les produits de réaction de l'interaction pi0, pi+ et p.
Mais j'imagine que j'enfonce là des portes ouvertes, non?
-
iamsebfont
- Membre Naturel
-
par iamsebfont » 16 Aoû 2008, 21:51
Merci, j'ai compris.
J'ai un autre petit soucis à propos de la distribution de Breit Wigner. J'ai du mal à me représenter ce qu'elle signifie.
Pour moi, une "Breit-Wigner" est une distribution d'énergie d'un état instable et qui à certaines énergies devient une résonance. Est-ce correct ? Que peut t-on dire plus ?
Merci
-
Black Jack
par Black Jack » 17 Aoû 2008, 10:43
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités