Squall92 a écrit:Bonjour ,
Un ami m'a dit que à l'unif si on ne justifie pas ses exercices , de MRU ou MRUA par exemple , par un référentiel on a 0 ! Or mon prof n'apprend pas ça au cours
J'aimerais donc savoir ce qu'est un référentiel et comment le construire
Merci
Squall92 a écrit:Oui je sais , le problème c'est que le prof ne l'apprend pas en classe , je peux toujours lui demander mais ce n'est pas dans son "programme"
Je suis dans l'équivalent d'une 1ère S (avec des maths fortes en +)
Squall92 a écrit:Oui je sais mais on peut très bien avoir un scan d'un référentiel papier , ou fait avec l'ordi sur google image
Euh c'est un axe x et y (et z) ?
guigui51250 a écrit:Je viens au secours de notre ami qui veut absolument voir un référentiel ^^ un référentiel c'est un repère, comme en maths.
Si tu veux un modèle c'est par ici :
[url="http://louisbel.free.fr/memento/espace_3d2.gif"]http://louisbel.free.fr/memento/espace_3d2.gif[/url]
Dominique Lefebvre a écrit:(on l'oublie souvent celle là,
guigui51250 a écrit:Extrait du post #2 :
Une preuve qu'on l'oublie souvent lol je l'avais oublié... ^^
C'est vrai qu'en cours nous n'avons jamais parlé d'horloge liée au repère (ou référentiel si tu préfère).
On précise tout le temps à quelle date t on travail mais c'est pas ça l'horloge?
guigui51250 a écrit:Extrait du post #2 :
Une preuve qu'on l'oublie souvent lol je l'avais oublié... ^^
C'est vrai qu'en cours nous n'avons jamais parlé d'horloge liée au repère (ou référentiel si tu préfère).
Dominique Lefebvre a écrit:D'après toi, comment mesures-tu le temps, si ce n'est avec une horloge! C'est le terme consacré en physique: ça peut être un chronomètre ou autre...
Non seulement, un référentiel doit aussi définir l'origine du temps, c'est à dire pratiquement définir l'état de ton système au t0=0 de ton horloge locale.
Babe a écrit: j'ai l'impression que au lycée les profs ne sont pas au courant de la définition de réferentiel, je me souviens avoir entendu mainte et mainte fois "un referentiel c'est un ensemble d'axes pour reperer les points"
Babe a écrit:Des que l'on aborde la relativité on voit tout de suite l'importance de cet horloge ! alors maintenant guigui tu ne l'oublie plus ^^
Babe a écrit:j'ai l'impression que au lycée les profs ne sont pas au courant de la définition de réferentiel, je me souviens avoir entendu mainte et mainte fois "un referentiel c'est un ensemble d'axes pour reperer les points"
Des que l'on aborde la relativité on voit tout de suite l'importance de cet horloge ! alors maintenant guigui tu ne l'oublie plus ^^
Dominique Lefebvre a écrit:Je crois que les prof de physique savent ce qu'est un référentiel (il ne faut pas les prendre pour des billes, quand même!). A mon avis, c'est plutôt que c'est aussi compliqué à expliquer et que le temps imparti à la physique est trop réduit.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :