par Dominique Lefebvre » 11 Oct 2006, 16:27
Bonsoir,
On peut apporter plusieurs petites précisions.
D'abord, on parle classiquement de fusion thermonucléaire car le processus de fusion de deux noyaux légers nécessite des températures très élevées. Tu as peut être entendu parler de fusion "froide". Dans ce cas fort hypothètique, on arriverait à fusionner deux noyaux à basse température.
Le processus de fusion est dans son principe assez simple: il s'agit de provoquer la collision de deux noyaux légers, débarrasés de leur(s) électron(s) (hydrogène ou ses isotopes par exemple) avec une énergie suffisante pour vaincre la répulsion colombienne qui est considérable dans le cas de deux noyaux (même charge).
En fait, il s'agit de rapprocher les deux noyaux suffisamment pour que l'interaction forte arrive à les lier. Pour te donner un ordre de grandeur, la distance requise est de l'ordre de 10^-14 m.
Dans le cas de deux protons, cela nécessite que l'énergie cinétique des noyaux soit supérieure à l'énergie potentielle électrique des deux noyaux, soit 0,14MeV (tu peux t'amuser à calculer, c'est pas très difficile).
Pour te donner une idée de ce que cela signifie, un gaz de protons dont l'énergie cinétique moyenne serait de 0,14 MeV serait à la température de 10^9 K, rien que ça...
Il faut aussi que les deux noyaux restent en contact le temps suffisant pour que l'interaction forte s'établisse...
Cela t'explique que la fusion thermonucléaire contrôlée, c'est pas gagné! Il faut confiner un gaz de noyaux (protons, lithium, hélium) à très haute température pendant un temps relativement considérable.... Rendez-vous dans 10 ou 20 ans (ou 50 ans) à Cadarache....