Enfait l'intensité d'une onde sonor qui se propage dans un mur et donné par un loi du type
 = A_0 e^{-(c/\nu) z})
Avec z la profondeur de pénetration dans le mur, A(z) l'intensité selon la profondeur, A0 l'intensité de départ, c une constante qui dépendra du matériau du mur etc.. et

la fréquence de l'onde.
On voit donc que plus l'onde entre profondément dans le mur (plus z grandit) plus l'intensité se voit diminuée (l'exponentielle d'expression négative devient de plus en plus petite). La vitesse de décroissance de cette exponentielle dépend du facteur qu'il y a devant 'z' dans l'exponentielle. Si ce facteur est très grand, l'exponentielle diminue très vite, et donc l'onde sonore disparaît (intensité = 0) après avoir parcouru très peu de distance. Si ce facteur est très petit, l'onde sonore peut parcourir une très grande distance (z) dans le mur avant de mourrir, et éventuellement traverser le mur et continuer de se propager.
Maintenant, ce facteur est grand si

est petit, et petit si

est grand. En d'autres termes, le facteur est grand si le son est aigü (d'haute fréquence) et petit si le son est grave (de basse fréquence).
Donc, un son grave, de basse fréquence, provoque un coefficient petit dans l'exponentielle, donc l'exponentielle meurt très lentement, et le son ne perd pas toute son intensité en traversant le mur. C"est le contraire pour les sons aigüs.
Si on veut une image physique de la chose, l'onde sonore oscille. Quand elle oscille dans le mur, le mur s'oppose à l'oscillement et donc pour continuer à osciller, elle doit dépenser de l'énergie et donc perd en amplitude. Plus l'onde est aigüe, plus sa fréquence est haute, et plus souvent elle va osciller et se heurter à la résistance du mur. L'onde grave oscille que très peu souvent (basse fréquence) et donc doit moins lutter contre le mur, et donc se dissipe moins.