cc a tous! j'auai besoin d'un petit coup de main pour cet exos de physique biien compliqué. j'ai répondu a quelques qustions mais pour d'autres je suis bloquée :s qqun peut-il m'aider?
On veut préparer un montage illustrant le principe du projecteur de diapositives en cherchant à obtenir sur un écran l'image agrandit d'un objet à l'aide d'un lentille mince convergente. On dispose de deux lentilles : L1 : -5 d ; L2 : +5 d
1)Que représente les indications portées sur chaque lentille ?
--> j'ai mis: les indications donnent la vergence de la lentille. L1=-5 d , elle est négative donc c'est une lentille divergente. L2= 5 d , elle est positive donc c'est une lentille convergente
2)Comment peut-on discerner au toucher la lentille L1 de la lentille L2 ?
--> j'ai mis: L1 a des bords épais et son centre mince. en revanche, L2 a des bords minces et une partie centrale épaisse
3)On veut obtenir un grandissement g= -2 en utilisant la lentille convergente
a) A quelle distance de la lentille doit'on placer l'objet AB? et ou faut il placer l'écran pour visualiser l'image de AB ?
--> ça, je sais pas!
b)- Faire un schéma avec la lentille ; placer et nommer les points caractéristiques de la lentille ; construire l'image de AB et vérifier que le grandissement vaut -2
--> ça je pense que quand j'aurai trouvé le 3a) je saurai le faire
c)- L'objet est la lettre F lumineuse. Choisir parmi les trois propositions (A, B, C) celle que l'on observe sur l'écran.
--> bon ba là désolé mais je ne sais pas comment on met une image donc je peux ps vous montrer les propositions mais je pense avoir trouvé dc c'est bon
4) Pour obtnir une image plus grande sur l'écran avec la même lentille, faut-il:
a) approcher ou éloigner l'objet AB de la lentille?
--> moi je pense qu'il faut rapprocher
b) approcher ou éloigner lécran de la lentille
--> je pense que là il faut éloigner