Problème de physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
kkk
Membre Relatif

Problème de physique

par kkk » 01 Nov 2006, 14:32

Bonjour,
J'ai beaucoup de difficultés à résoudre un problème de physique...
J'ai le schéma sur paint mais je n'arrve pas à l'insérer...en fait c'est simple
On a un axe z et un axe x. Sur l'axe x il y a un anneau qui monte et l'axe z tourne autour de cette axe. (à une vitesse angulaire omega (sens direct))

Tout d'abord on doit déterminer la position de l'anneau à l'équilibre , discuter de cet équilibre et déterminer la trajectoire de l'anneau dans le référentiel terrestre local.
D'autre part on doit déterminer la réaction du support à l'équilibre et enfin étudier la mise en mouvement du système, c'est à dire donner le système d'équations différentielles régissant le mouvement.

Merci de votre aide...je suis un peu désespérée... :triste:

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 01 Nov 2006, 15:37

en toute généralité :
déterminer la position de l'anneau à l'équilibre :
=> faire le bilan des forces et dire qu'il est nul
discuter de cet équilibre :
=> stable ou instable ?
..... on écarte l'anneau de sa position d'équilibre, les forces le ramènent-elles ?
trajectoire de l'anneau dans le référentiel terrestre local :
=> éliminer le temps entre les équations

kkk
Membre Relatif

par kkk » 01 Nov 2006, 19:17

Bonjour,
Merci de votre aide :happy2: Toutefois, mon problème ne vient pas de la compréhension de l'énoncé..il est bel et bien dans la pratique. Par exemeple pour déterminer les équations différentielles régissant le mouvement je ne sais même pas par quoi commencer d'autant plus que la vitesse angulaire me pose problème.

De même pour la question concernant la réaction du support...pour moi je ne vois même pas de support...enfin peut-être l'axe..tout me praît si compliqué !!

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 01 Nov 2006, 23:33

je n'arrive pas à me représenter la figure, c'est pour cela que je reste dans les généralités.
Il y a le poids de l'anneau et la réaction du support qui l'empêche de tomber.

Si l'anneau tourne autour d'un axe, il faut connaître son moment d'inertie par rapport à cet axe, et calculer le moment des forces par rapport au même axe.
Moment = rayon (produit vectoriel) F :
puis

kkk
Membre Relatif

par kkk » 02 Nov 2006, 11:32

C'est dommage qu'on ne puisse pas envoyer de pièces jointes..c'est très gentil à vous de m'aider, merci beaucoup !
Comment vous expliquer...
L'axe z est vertical et l'axe x est à 45° de l'axe z.
L'axe z tourne autour de l'axe x à une vitesse angulaire oméga
Sur l'axe x, il y a un anneau qui monte.
J'espère que c'est suffisamment clair :briques: :we:
Nous n'avons pas vu les produits vectoriels en cours..je ne sais pas si je peux les utiliser, peut-être existe-t-il quelque chose de plus simple ? Je ne trouve pas en tout cas et je ne suis vraiment pas sûre de moi du coup je n'ose m'aventurer sur aucune piste, si jamais vous pourriez me guider (rien que pour trouver les équations différentielles régissant le mouvement) ce serait vraiment fantastique...
Merci encore
louise

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 02 Nov 2006, 17:35

C'est plutôt l'axe Ox qui tourne autour de Oz puisque Oz est vertical.
Le fait que ce soit un anneau n'a pas d'importance : c'est un point matériel qui glisse sur l'axe Ox
Dans ce cas, il y a 3 forces sur l'anneau :
1) son poids : .....
2) la force centrifuge si on se place dans le repère tournant avec Ox : .....
3) la réaction du support Ox qui oblige l'anneau à rester sur Ox. Remarque : comme il n'y a pas de frottements, elle est perpendiculaire à Ox

kali

par kali » 04 Nov 2006, 11:48

Voici le schéma de la situation :

http://www.forum2.math.ulg.ac.be/view/image_view.html?thr=4533&msg=0&ord=1

On a un anneau de masse m qui est susceptible de se déplacer sans frottements le long d'un axe OX incliné d'un angle alpha par rapport à la verticale. Par ailleurs, cet axe est en rotation autour de la verticale à vitesse angulaire constante omega.

Comment faire pour exprimer la position de l'anneau à l'équilibre ainsi que la réaction du supprt (celle-ci vaut-elle simplement 0 ?) C'est ce que j'essaie de faire avant d'entamer la résolution de l'exercice qui consiste à déterminer l'éuation différentielle régissant le mouvement puis la résoudre...

Retourner vers ⚛ Physique