bonsoir tout le monde
voila je bloque sur un exercice et j'aurai souhaité un peu d'aide
voici l'énoncé
Un pot cylindrique est rempli d'eau jusqu'a une hauteur H au dessus de la face supérieure de son fond, constitué d'une plaque d'épaisseur l et de surface S. Ce fond, disposé horizontalement, est poreux, car il est traversé de N minuscules canaux de porosité, cylindriques, de rayon R et de longueur l.
On considérera que l'eau dans le pot est au repos. La masse volumique de l'air est négligée de sote que sa pression est partout égale à la pression atmosphérique Po. La surface de l'eau et la face inférieure du fond sont en contact avec l'air au repos. La masse volumique de l'eau est p et l'accélération de la pesanteur g. L'effet de la gravitation sur le mouvement de l'eau dans les canaux sera négligé ainsi que les forces de capillarité. La loi de Poiseuille donne alors le débit volumique Q1 dans un canal de porosité en fonction de la viscosité n de l'eau et de la perte de charge (P2 - P1) entre ses extrémités.
1) Rappeler l'expression que donne la loi de Poiseuille du débit volumique Q
J'ai répondu Q = (P2 - P1)/(2r) * (piR^4/8n)avec n viscocité de l'eau
2) Quelle pression P2 règne sur la face supérieure du fond du pot? Que vaut la presion P1 sur sa face inférieure? Que vaut la charge (P2-P1)?
j'ai dit que P1 = Po car la face inférieure est au contact de l'air
par contre je ne vois pa quoi répondre pour P2
3) Exprimer en fonction de p,g,H,r,l et N le débit volumique total Q à travers l'ensemble de tous les canaux de porosité.
il s'agit d'un montage en parallèle donc Q = N (P2 - P1)/R avec R résistance hydraulique
et R = 8nl/piR^4 donc Q = N(P2- P1)/ 8nl/piR^4
malheureuement je n'utilise pa l'ensemble des donnés
4) Une mesure du débit donne pour H = 20cm, la valeur Q = 1 litre par heure. Le rayon des canaux de porosité est r = 10^-5 m et leur longueur l = 1cm. La surface S du fond est de 100 cm ^3. La masse volumique de l'eau p = 1000kg m^-3, sa viscosité n = 10^-3 Pa.s et g = 9.8 ms^-2. Quel est en chiffres ronds le nombre de canaux de porosité par centimètre carré?
la je nai aucune idée
merci de votre aide