Platrage du vin

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lalane
Membre Relatif

platrage du vin

par lalane » 09 Déc 2006, 11:40

Afin d'activer la fermentation du vin, l'oenologue peut ajouter du sulfate de potassium ou du sulfate de sodium. Cette opération, appelée platrage du vin, est autorisée, à condition que la concentration en ions sulfate ne dépasse pas 1.1 g/L.
Cette concentration peut etre vérifiée à l'aide de la réaction de précipitation des ions sulfate pas les ions baryum Ba2+.

Il faudrait que je trouve l'équation de la réaction de préipitation pour pouvoir commencer l'exercice. Si qqun pouvait m'aider... merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Déc 2006, 11:55

lalane a écrit:Afin d'activer la fermentation du vin, l'oenologue peut ajouter du sulfate de potassium ou du sulfate de sodium. Cette opération, appelée platrage du vin, est autorisée, à condition que la concentration en ions sulfate ne dépasse pas 1.1 g/L.
Cette concentration peut etre vérifiée à l'aide de la réaction de précipitation des ions sulfate pas les ions baryum Ba2+.

Il faudrait que je trouve l'équation de la réaction de préipitation pour pouvoir commencer l'exercice. Si qqun pouvait m'aider... merci

Bonjour,

D'abord, identifier les réactifs. Tu as donc du Na2SO4 ou du K2SO4, sels solubles..
Il te faut trouver aussi un sel de baryum soluble... Mes souvenirs de chimie sont loin, mais pourquoi pas le chlorure...

Les produits de réaction sont donc à identifier, mais tu obtiendras, entre autres, du sulfate de baryum BaSO4, qui doit être insoluble (je ne mas souviens plus, mais cela me semble logique, vu le dosage). L'autre produit dépend du sel de baryum que tu utilise comme réactif (KCl ou NaCl peut être)!

lalane
Membre Relatif

par lalane » 09 Déc 2006, 13:44

L'équation peut elle etre : SO42- + Na2+ -> Na2SO4 ?

si vs pouviez vérifier la suite de l'exercice...

100 mL de vin sont prélevés puis introduits dans un bécher. Un volume de 20mL d'une solution de chlorure de baryum de concentration en soluté apporté c = 0,10 mol/L. Après filtration et séchage, on recueille un précipité de masse m=0.42g.

2/ La solution de chlorure de baryum :

a/ Donnez l'équation de la dissolution du solide ionique chlorure de baryum BaCl2
--> BaCl2 (s) -> Ba2+ (aq) + 2Cl- (aq)

b/ Calculez les concentrations molaires effectives des ions Ba2+ et Cl- dans la solution de chlorure de baryum utilisées.
--> c(BaCl2) = 0,10 mol/L
donc n5baCl2) = xmax

alors [Ba2+(aq)] = c(BaCl2) = 0.10 mol/L
et [Cl-(aq)] = 2 c(BaCl2) = 2 x 0.10 = 0.20 mol/L

je recopirais la question 3 après...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Déc 2006, 14:27

lalane a écrit:L'équation peut elle etre : SO42- + Na2+ -> Na2SO4 ?

si vs pouviez vérifier la suite de l'exercice...

100 mL de vin sont prélevés puis introduits dans un bécher. Un volume de 20mL d'une solution de chlorure de baryum de concentration en soluté apporté c = 0,10 mol/L. Après filtration et séchage, on recueille un précipité de masse m=0.42g.

2/ La solution de chlorure de baryum :

a/ Donnez l'équation de la dissolution du solide ionique chlorure de baryum BaCl2
--> BaCl2 (s) -> Ba2+ (aq) + 2Cl- (aq)

b/ Calculez les concentrations molaires effectives des ions Ba2+ et Cl- dans la solution de chlorure de baryum utilisées.
--> c(BaCl2) = 0,10 mol/L
donc n5baCl2) = xmax

alors [Ba2+(aq)] = c(BaCl2) = 0.10 mol/L
et [Cl-(aq)] = 2 c(BaCl2) = 2 x 0.10 = 0.20 mol/L

je recopirais la question 3 après...

Jusqu'ici ça ma l'air correct!

lalane
Membre Relatif

par lalane » 09 Déc 2006, 23:10

merci

3/ Détermination de la concentration massique des ions sulfate dans le vin testé :
A) les ions baryum étant introduits en excès, dressez le tableau d'avancement de la réaction
--> il faut changer l'équation en BA 2+ + SO4 2- -> BaSO4 ?

B) Déterminer la quantité de matière en ions sulfate présents initialement dans l'écahntillon.

C) Déduisez en la concentration molaire en ions sulfate dans le vin puis la concentration massique correspondante.

merci de m'aider de nouveau...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Déc 2006, 13:44

lalane a écrit:merci

3/ Détermination de la concentration massique des ions sulfate dans le vin testé :
A) les ions baryum étant introduits en excès, dressez le tableau d'avancement de la réaction
--> il faut changer l'équation en BA 2+ + SO4 2- -> BaSO4 ?

B) Déterminer la quantité de matière en ions sulfate présents initialement dans l'écahntillon.

C) Déduisez en la concentration molaire en ions sulfate dans le vin puis la concentration massique correspondante.

merci de m'aider de nouveau...

Bon, on va imaginer que le viticulyeur a utilisé du Na2SO4 (mais l'équation est identique pour K2SO4).

On a donc:

Na2SO4 + BaCl2 -> 2 NaCl + BaSO4

Ce qui nous intéresse , ce sont les ions SO4--

la stoechiométrie de l'équation montre qu'une mole d'ions SO4-- réagit avec une mole de Ba++. Ce dernier n'est pas limitant parce que les ions Ba++ du réactif sont en excès.

Pour répondre à la question B/ il faut calculer la quantité de moles d'ions Ba dans le précipité (tu connais la masse du précipité et la masse molaire du baryum). Tu pourras en déduire la quantité de moles d'ions SO4-- dans l'échantillon de vin.

La question C/ est triviale quand tu as fait B/, non?

lalane
Membre Relatif

par lalane » 10 Déc 2006, 15:34

je ne vois pas d'ou sort cette équation... ^o)

Retourner vers ⚛ Physique