Pke/Pka
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Anonyme
par Anonyme » 21 Avr 2007, 23:19
Alors je sais ce qu'est le Ke et le Ka et je saurai le définir mais comment définir le Pke et le Pka... Je ne vois pas leur utilité à part qu'il sont égales à (si je me souviens bien) log -Ke/-Ka donc en gros, à quoi sert le Pke et Pka ?
Et autre question : La différence entre Ke et Ka, c'est juste que l'un est pour l'autoprotolyse ou ?
Merci !
P.s : J'avais un topic que j'avai lancé que je ne retrouve plus mais où j'aurai juste voulu dire merci à Dominique Lefevbre pour son aide régulière, si jamais elle passe par là :we:
-
flaja
- Membre Rationnel
- Messages: 904
- Enregistré le: 02 Juil 2006, 16:24
-
par flaja » 22 Avr 2007, 22:52
Bonsoir.
Il me semble que

, ...
La raison : Simplement pour avoir des nombres de l'ordre de grandeur de l'unité
14 au lieu de

.
Remarque : ce qu'il y a d'anormal dans cette méthode, c'est que l'on prend le log d'un nombre dimensionné (mole/litre)^2. Cela n'a donc rien de physique.
C'est simplement une commodité.
de même pour le pH=-log([H+]) de 1 à 14.
Pour une équation chimique : Ka = (produit des concentrations de droite) / (produit des concentrations de gauche).
Remarque : On prend 1 pour la concentration de l'eau. C'est encore une convention.
Ka = Traduit l'état d'équilibre du mélange.
-
Anonyme
par Anonyme » 23 Avr 2007, 21:05
Merci beaucoup,
et la définition de Ke ?
par Dominique Lefebvre » 24 Avr 2007, 06:49
Ayosha a écrit:Merci beaucoup,
et la définition de Ke ?
Bonjour,
Ke est définie comme la constante d'autoprotolyse de l'eau: Pke= pOH + pH (source : le célèbre cours de Atkins de chimie physique...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités