Piste de luge

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jeminicriquet
Membre Relatif

Piste de luge

par jeminicriquet » 12 Jan 2010, 19:50

Bonsoir !

J'ai un exercice assez simple sur le travail et la puissance à faire, mais je n'arrive pas une question... Si quelqu'un peut m'aider :)

Une piste de luge forme un plan incliné d'un angle Beta=15° avec l'horizontale. Alice monte selon la ligne de plus grande pente en tirant sur une distance de 50m une luge de masse m=6.0 kg.
La force F exercée sur la luge par l'intermédiaire de la corde est constante et telle que F=20N. La corde fait un angle alpha=30° avec le sol.

1° Calculer le travail de la force F (j'ai trouver 866 Joules)
2° Calculer le travail du poids de la luge ( j'ai trouver 761 Joules).
3° On suppose qu'il existe des frottements et qu'Alice se déplace à vitesse constante. Evaluer le travail de la force de frottement s'exercant sur la luge. Est-il moteur ou résistant ? (c'est celle là qui me pose problème :/)
4° Le déplacement est effectué en 2.0 min. Calculer la puissance moyenne du traval de la force F.

Merci beaucoup :)

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 12 Jan 2010, 23:27

jeminicriquet a écrit:Bonsoir !

J'ai un exercice assez simple sur le travail et la puissance à faire, mais je n'arrive pas une question... Si quelqu'un peut m'aider :)

Une piste de luge forme un plan incliné d'un angle Beta=15° avec l'horizontale. Alice monte selon la ligne de plus grande pente en tirant sur une distance de 50m une luge de masse m=6.0 kg.
La force F exercée sur la luge par l'intermédiaire de la corde est constante et telle que F=20N. La corde fait un angle alpha=30° avec le sol.

1° Calculer le travail de la force F (j'ai trouver 866 Joules)
2° Calculer le travail du poids de la luge ( j'ai trouver 761 Joules).
3° On suppose qu'il existe des frottements et qu'Alice se déplace à vitesse constante. Evaluer le travail de la force de frottement s'exercant sur la luge. Est-il moteur ou résistant ? (c'est celle là qui me pose problème :/)
4° Le déplacement est effectué en 2.0 min. Calculer la puissance moyenne du traval de la force F.

Merci beaucoup :)

Et bien pour la 3, que peux-tu dire de la direction de la force de frottement par rapport au déplacement ? Que peux tu dires de l'angle entre le vecteur de déplacement de la luge et et du vecteur force de frottement ?

Est-ce que le travail effectué par la force de frottement aide au déplacement (moteur) ou est-ce qu'il le gêne ? ( résistant ).

Pour la 4, en sachant que P = F v moyenne, ça devrait jouer, comme on dit en Suisse ;)

A+

Retourner vers ⚛ Physique