Physique mécanique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
isadu12
Membre Naturel

physique mécanique

par isadu12 » 08 Avr 2009, 17:23

Bonjour,

Je suis en terminale S, et nous sommes entrain de traiter les chapitres de mécaniques mais je suis un peu perdu, surtout au niveau des planètes.. J'ai un exercice à rendre, je vous indique l'énoncé. Quelqu'un pourrait m'expliquer que faire dans les questions, que je comprenne un peu (tout de même!) :

On suppose pour simplifier que les orbites de la Terre et de Mars sont situés dans un même plan, et que ce sont des cercles de rayons respectifs rT=150*10^6km et rM=228*10^km.
1. calculer en années pouis en jours la période de révolution de Mars.
2. A la date t1, la distance entre Mars et la Terre est minimale. A la date t2, cette distance est à nouveau minimale. Pendant la durée t2-t1, la Terre et Mars ont effectué respectivement Nt et Nm révolution(s); ces deux nombres ne sont pas des entiers.
a. La différence Nt-Nm est un entier; quelle est sa valeur?
b. Exprimer t2-t1 de deux façons, et en déduire les valeurs de Nt, Nm et t2-t1.
c. Illustrer par un schéma la situation aux dates t1 et t2.

Quelqu'uun pourrait-il m'expliquer ce que je dois faire dans les questions, je suis perdue !! Mci d'avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Avr 2009, 20:28

isadu12 a écrit:Bonjour,

Je suis en terminale S, et nous sommes entrain de traiter les chapitres de mécaniques mais je suis un peu perdu, surtout au niveau des planètes.. J'ai un exercice à rendre, je vous indique l'énoncé. Quelqu'un pourrait m'expliquer que faire dans les questions, que je comprenne un peu (tout de même!) :

On suppose pour simplifier que les orbites de la Terre et de Mars sont situés dans un même plan, et que ce sont des cercles de rayons respectifs rT=150*10^6km et rM=228*10^km.
1. calculer en années pouis en jours la période de révolution de Mars.
2. A la date t1, la distance entre Mars et la Terre est minimale. A la date t2, cette distance est à nouveau minimale. Pendant la durée t2-t1, la Terre et Mars ont effectué respectivement Nt et Nm révolution(s); ces deux nombres ne sont pas des entiers.
a. La différence Nt-Nm est un entier; quelle est sa valeur?
b. Exprimer t2-t1 de deux façons, et en déduire les valeurs de Nt, Nm et t2-t1.
c. Illustrer par un schéma la situation aux dates t1 et t2.

Quelqu'uun pourrait-il m'expliquer ce que je dois faire dans les questions, je suis perdue !! Mci d'avance

Bonsoir,
Tu as bien sur appris ton cours et en particulier les lois de Kepler, la seconde par exemple... Cela te servira certainement!

Retourner vers ⚛ Physique