Physique mécanique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
isadu12
Membre Naturel

physique mécanique

par isadu12 » 08 Avr 2009, 17:23

Bonjour,

Je suis en terminale S, et nous sommes entrain de traiter les chapitres de mécaniques mais je suis un peu perdu, surtout au niveau des planètes.. J'ai un exercice à rendre, je vous indique l'énoncé. Quelqu'un pourrait m'expliquer que faire dans les questions, que je comprenne un peu (tout de même!) :

On suppose pour simplifier que les orbites de la Terre et de Mars sont situés dans un même plan, et que ce sont des cercles de rayons respectifs rT=150*10^6km et rM=228*10^km.
1. calculer en années pouis en jours la période de révolution de Mars.
2. A la date t1, la distance entre Mars et la Terre est minimale. A la date t2, cette distance est à nouveau minimale. Pendant la durée t2-t1, la Terre et Mars ont effectué respectivement Nt et Nm révolution(s); ces deux nombres ne sont pas des entiers.
a. La différence Nt-Nm est un entier; quelle est sa valeur?
b. Exprimer t2-t1 de deux façons, et en déduire les valeurs de Nt, Nm et t2-t1.
c. Illustrer par un schéma la situation aux dates t1 et t2.

Quelqu'uun pourrait-il m'expliquer ce que je dois faire dans les questions, je suis perdue !! Mci d'avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Avr 2009, 20:28

isadu12 a écrit:Bonjour,

Je suis en terminale S, et nous sommes entrain de traiter les chapitres de mécaniques mais je suis un peu perdu, surtout au niveau des planètes.. J'ai un exercice à rendre, je vous indique l'énoncé. Quelqu'un pourrait m'expliquer que faire dans les questions, que je comprenne un peu (tout de même!) :

On suppose pour simplifier que les orbites de la Terre et de Mars sont situés dans un même plan, et que ce sont des cercles de rayons respectifs rT=150*10^6km et rM=228*10^km.
1. calculer en années pouis en jours la période de révolution de Mars.