Paramètres Adimensionnels

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Dreamy
Membre Naturel

Paramètres Adimensionnels

par Dreamy » 10 Juin 2008, 21:34

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilité de paramètres adimensionnels et si possible, des cas où on les utilise par exemple??
Merci.

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 10 Juin 2008, 21:38

Voici un article qui peut t'intéresser
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandeur_sans_dimension

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Juin 2008, 21:51

Bonsoir,

Je te brancherais bien aussi sur cet article:http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_r%C3%A9duite !

Généralement, en physique, on utilise le système d'unités pertinent de telle sorte que les paramètres deviennent sans dimension afin de faciliter les calculs et les comparaisons. C'est très vrai en mécanique quantique....

Dreamy
Membre Naturel

par Dreamy » 12 Juin 2008, 20:46

Merci pour ses pages, j'ai un peu mieux compris pourquoi on les utilisait ^^"

En fait j'étudie un problème dans lequel il y a un système d'équations, et pour mieux l'étudier, l'auteur utilise des grandeurs adimensionnelles, et il écrit notamment la grandeur t (le temps) sous forme adimensionnelle, de telle sorte que dans son nouveau système d'équation, on remarque que les dérivées ont été multipliées par une constante, et ainsi, il affirme que les dérivées sont par rapport au temps adimensionnel (désolée si j'explique mal, je ne sais pas si je suis vraiment claire Oo)
Le problème c'est que ce n'est pas trop détaillé, et je ne vois vraiment pas comment on peut dériver par rapport à un temps adimensionnel, enfin bref..

Si vous avez compris, j'aimerais bien que vous puissiez m'expliquer comment on fait pour adimensionnaliser des équations.. En fait je ne sais même pas si c'est une technique complexe ou non.

Sinon je cherche des livres qui pourraient m'expliquer ces techniques d'adimensionnalisation, mais je ne sais pas vers où chercher Oo

Merci.

Retourner vers ⚛ Physique