- C'est ton prof de physique qui t'a indiqué cette formule de RFD? La forme d(J*theta_point)/dt = Somme(couples) n'est pas très usitée, surtout en TS!
oui c'est mon prof , il est d'ailleurs au programe officiel , c'est ce qu'on utilise dans l'étude du mouvement d'un solide en rotation autour d'axe fixe .je me demande bien qu'elle peut être l'autre formule ? :hein:
pour la transllation on utilise :

.
je ne comprend pas ton premier terme 2*Mg*OG*sin(theta)?
-pourquoi ne pas utiliser les variables de l'énoncé : OG = l (j'imagine que G est le barycentre de la masse!) et OH = l/3 ?
oui OG est le barycentre , mais moi je trouve OG= 0,8 m (j'ai oublié de préciser : R=0,1 m le rayon de la boule)
donc
avec d la distance entre la direction de

et l'axe (D) .

l'angle à l'équillibre du système et

l'angle à un instant t aprés qu'on a tourné le pendule d'un angle

.
- pas la peine de faire figurer le moment des forces de frottements, pour l'oublier aussitôt, sans le dire en plus. L'énoncé ne le stipule pas, mais tu peux dire qu'on néglige les frottements.
ok dsl ,j'ai juste oublié de le signaler , c'est donné .
- tu linéarises ton équation différentielle sans autre forme de procés et sans le préciser....
je ne comprends pas trés bien ce point là , peux-tu préciser un peu plus ?
- tu sembles considérer que le ressort est toujours horizontal. C'est en effet une simplification qu'on fait sur ce genre de problème, mais encore faut-il le préciser...
C'est généralement le cas , c'est pour cela qu'on a pas précisé .
- ce genre de calcul n'est pas au programme de TS en France! Vous étudiez ça en TS au Maroc?
comment ''ce genre de calcul" ? établir les équa diff ? calculer les moments des forces ?
il me semble que les équa diff sont partout bien en mécanique qu'en électricité.. donc je vois pas trop comment peut-on s'en paser :hein: enfin , c'est ce qu'on fait en TS .
désolée c'est ce n'était pas trés clair mais c'est ce qu'on m'a appri !