Opérateurs hermitiques et commutateurs
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Homer2007
-
par Homer2007 » 28 Jan 2007, 20:28
Hello,
savez vous démontrer si un opérateur est hermitique ?
Selon mon prof il suffit de démonter que si [Hf,f] = [f,Hf] alors H est hermitique. ok très bien, mais comment passer de l'un à l'autre ?
Si on considère l'opérateur i[A,B] :
alors il faut démontrer que [ i[A,B]f,f] = [f, i[A,B]f]
donc [ i[A,B]f,f] = [ i(ABf - BAf),f]
= iABff - iBAff -fiABf + fiBAf ?
Comment montrer que c'est égale à [f, i[A,B]f] ?
bref je vois pas trop où ça mène...je tourne en rond...il doit me manque une relation concernant les commutateurs... lol
par Dominique Lefebvre » 29 Jan 2007, 13:22
Homer2007 a écrit:Hello,
savez vous démontrer si un opérateur est hermitique ?
Selon mon prof il suffit de démonter que si [Hf,f] = [f,Hf] alors H est hermitique. ok très bien, mais comment passer de l'un à l'autre ?
Si on considère l'opérateur i[A,B] :
alors il faut démontrer que [ i[A,B]f,f] = [f, i[A,B]f]
donc [ i[A,B]f,f] = [ i(ABf - BAf),f]
= iABff - iBAff -fiABf + fiBAf ?
Comment montrer que c'est égale à [f, i[A,B]f] ?
bref je vois pas trop où ça mène...je tourne en rond...il doit me manque une relation concernant les commutateurs... lol
Tu veux une démo pour un cours de math ou de méca. quantique?
par Dominique Lefebvre » 29 Jan 2007, 13:32
Dans l'étude du formalisme de la méca. quantique, où l'on définit pour les physiciens ce qu'est un opérateur hermitien (je préfère à hermitique, trop proche pour moi de hermétique...), on procède ainsi:
- tu repars de la définition , c'est l"intégrale sur tout l'espace du produit le fonction f conjuguée par l'opérateur H appliqué à f (ton cours te l'indique surement...)
Pour démontre que = , la manière la plus "simple", c'est d'intégrer les deux membres (généralement par parties) et de démontrer l'égalité.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités