OIPh

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
globule rouge
Membre Irrationnel

OIPh

par globule rouge » 02 Juin 2012, 21:29

Bonsoir !

Je cherche des polycopiés de cours de préparation aux olympiades int. de physiques. J'ai déjà bien feuilleté google et ai pu constater que les notes de I. Korchemsky sont incontournables, mais je les trouve bien trop concises à mon goût ^^ (eh oui, je suis assez exigeante et fainéante)
C'est pour cela que je vous demande si vous sauriez m'indiquer des cours consistants sur le sujet.
Merci beaucoup !

Julie

PS : je ne compte pas passer les OIPh... je souhaiterais juste avoir un peu de bonne littérature pour les vacances ^^

manoa
Membre Relatif

par manoa » 02 Juin 2012, 22:30

Yo Julie,

je comptais les préparer aussi, et je me rappelle qu'on m'avait conseiller quelque par cela mais c'est en anglais et de niveau universitaire, j'ai donc baisser les bras après deux trois tentatives :cry:

tu pourrais bien sûr trouver les sujets d'olympiades ici

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 02 Juin 2012, 22:41

Aaahh les cours du MIT ! Ils sont vraiment bien ! Et quand le prof s'appelle W. Lewin en plus ^^

Heureusement que je ne prépare pas les Olympiades parce que c'est vraiment long de tout lire et écouter !

Pour les annales, j'ai pu m'en procurer quelques unes et c'est justement en lisant les corrigés que je me suis dit que je voulais des cours écrits et complets, tout en étant pas trop longs (avec le café et le sucre :D Mon exigence peut se montrer agaçante...).
Mais merci tout de même pour ces ressources, Manoa :happy3:

Et au fait, ces "lectures" sont tout à fait abordables pour quelqu'un comme toi, l'anglais qui est utilisé et aussi assez facile à comprendre ! Je ne vois pas ce qui t'a freiné...

manoa
Membre Relatif

par manoa » 02 Juin 2012, 22:56

globule rouge a écrit:Et au fait, ces "lectures" sont tout à fait abordables pour quelqu'un comme toi, l'anglais qui est utilisé et aussi assez facile à comprendre ! Je ne vois pas ce qui t'a freiné...

ça date en fait du début de l'année scolaire, donc je ne comprenais pas grand chose, de plus que j'ai complétement raté mon premier DS de physique, sur lequel se basais les choix des candidats du lycée, donc je n'avait plus de motivation ..

mais ça m'intéresse maintenant, si tu trouve qqchose d'intéressant fait tourner :lol3:

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 02 Juin 2012, 23:00

manoa a écrit:mais ça m'intéresse maintenant, si tu trouve qqchose d'intéressant fait tourner :lol3:

Je n'y manquerai pas :) Bon bac, au fait ^^ Je te souhaite une très bonne réussite !!

manoa
Membre Relatif

par manoa » 02 Juin 2012, 23:05

globule rouge a écrit:Je n'y manquerai pas :) Bon bac, au fait ^^ Je te souhaite une très bonne réussite !!

merci bien ! à toi aussi :)

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 03 Juin 2012, 01:06

Bonsoir,

Si vous êtes scientifiques, les cours de Pr. W. Lewin sont de niveau trop faible. Il est très pédagogue et explique à merveille, mais ça vole tout de même assez bas.

Pour aborder la physique avec un esprit sain et travailler son anglais, qui est ô combien indispensable, je vous conseille : The Feynman Lectures on Physics.

De plus, je vous conseille de résoudre tous les exercices du site :
http://www.feynmanlectures.info/

A+

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 03 Juin 2012, 09:16

Je me demandais aussi comment il se faisait que je comprenais si bien ^^

Merci pour le lien, Mathusalem :) ne connaitrais-tu pas des références en cours ?

Anonyme

par Anonyme » 03 Juin 2012, 12:13

(Je suis venue te dire coucou par ici, parce que je n'arrive pas à t'envoyer de messages...
C'est le dernier que je t'envoie ;) je te souhaite une bonne journée, à bientôt j'espère .. Bisous ! )

Retourner vers ⚛ Physique