L'odeur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
farator
Membre Irrationnel

L'odeur

par farator » 28 Mai 2008, 19:43

Salut =)
Je me pose une question depuis assez longtemps. Comment expliquer de manière physique le phénomène des odeurs ?
J'imagine que l'odeur c'est de la matière qui se dégage d'un corps ?
Mais je comprends le visuel, les couleurs, qui s'expliquent par le phénomène ondulatoire de la lumière. Mais l'odeur n'est pas un phénomène ondulatoire ..?
Et le fait qu'un objet ait une odeur ne lui fait pas perdre de masse ? Donc comment l'expliquer ?
Merci :we:

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 28 Mai 2008, 19:58

Ce sont les phéromones qui transportent les odeurs je crois. De toute façon, les odeurs ne sont que des molécules captées par le nez. Et vu le poids de molécules, ce n'est pas ça qui va alléger ton corps :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Mai 2008, 20:20

Benjamin631 a écrit:Ce sont les phéromones qui transportent les odeurs je crois. De toute façon, les odeurs ne sont que des molécules captées par le nez. Et vu le poids de molécules, ce n'est pas ça qui va alléger ton corps :ptdr:

Les phéromones, c'est pour les odeurs "biologiques"... Mais tu as raison, on sent un corps parce qu'une partie (très très négligeable) de ce corps, d'un ou de plusieurs de ses constituants, s'évaopre et que ces molécules atteignent le nez.
A priori, sauf si l'on veut aborder le problème du point de vue quantique (je rigole, hein!), rien à voir avec un phénomène ondulatoire (en toute rigueur, pas plus que la couleur, qui est un phénomène purement quantique!)

farator
Membre Irrationnel

par farator » 28 Mai 2008, 20:34

D'accord merci !
Et en gros, elle est due à quoi cette perte de matière ?
En fait une infime partie de l'objet se transforme en gaz ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Mai 2008, 20:56

farator a écrit:D'accord merci !
Et en gros, elle est due à quoi cette perte de matière ?
En fait une infime partie de l'objet se transforme en gaz ?

"se transforme en gaz" n'est sans doute pas toujours exact. S'il s'agit d'amoniac, certes... Mais pour une rose, par exemple, ce n'est pas la rose qui se transforme en gaz... Elle exhale des composés organiques volatils, qu'on appelle plus poétiquement son parfum!

farator
Membre Irrationnel

par farator » 29 Mai 2008, 14:33

D'accord
Et quelle est la raison pour laquelle certains objets ont un parfum ? Pourquoi ils s'évaporent ?

entropik
Membre Relatif

par entropik » 29 Mai 2008, 16:59

Bonjour,

Pourrais-je avoir quelques précisions sur ce point?
Dominique Lefebvre a écrit:(en toute rigueur, pas plus que la couleur, qui est un phénomène purement quantique!)

En quoi la couleur est un phénomène purement quantique?
Dans mon cours d'optique géométrique, on en parle pourtant même si c'est juste pour dire que le rouge est plus réfracté que le bleu

entropik
Membre Relatif

par entropik » 31 Mai 2008, 12:25

Je crois que, comme l'a dit Dominique, il n'y a pas toujours évaporation; les molécules de la rose restent à l'état solide du début à la fin. Cela s'explique sûrement par de faibles liaisons intermoléculaires au sein de cette rose. Le flux ascendant de l'eau qui se vaporise ou le vent suffit probablement à briser ces liaisons et à dissiper les molécules dans l'atmosphère. Ensuite les petites particules solides vont se dissoudre dans l'humidité des muqueuses nasales et être détectées par les cellules olfactives.

Retourner vers ⚛ Physique