Alors voilà, je suis actuellement le dos courbé et le front plissé sur un exercice de physique (je crois que c'est un classique, donc se serais utile de le maîtriser). J'aurais besoin d'un petit coup de pouce: en fait, je suis bloqué à la question 4, je n'arrive pas à établir l'équation différentielle. :hum:
Entre parenthèses: ce que j'ai répondu. :id2:
1. On considère l'air comme un gaz parfait. Ecrire la relation des gazs parfaits, et en déduire l'expression de la masse volumique de l'air en fonction de la température T et de la pression P, de sa masse molaire ainsi que de la constante des gazs parfaits R. En déduire le sens de variation de l'indice de l'air quand l'altitude croît dans un environnement désertique. (
2. On adoptera pour l'indice une variation de la forme
où
3. Le rayon lumineux est émis dans le plan Oxz, depuis A d'altitude zo.
Montrer que le rayon reste dans ce plan et que, le long du rayon lumineux, il existe une relation entre
Et là, ça coince:
4. On cherche la trajectoire z(x) du rayon lumineux. Montrer tout d'abord que l'on peut écrire:
5. Montrer ensuite que l'on peut écrire l'équation différentielle suivante:
On déterminera la constante K en fonction de l'angle io formé entre le rayon et la verticale en A.
6. Déterminer enfin l'équation de la trajectoire du rayon lumineux. Traçer son allure (je suppose que ça fait un truc courbé qui descend puis qui remonte.)
7. On considère un observateur debout à l'origine O du repère. Il reçoit des rayons lumineux du point A. Montrer qu'il existe, en général, deux rayons parvenant à l'observateur. Conclure.
voilavoila
Merci d'avance! :happy2: