Michelson
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
othoo
- Membre Naturel
-
par othoo » 31 Déc 2006, 12:44
bonjour, j'ai un petit probléme avec intérferométre de michelson, j'arrive pas à bien comprendre le réglage en lame d'air, ce que j'ai compris c'est queles rayons vont sortir paralléle , c'est à dire qu'ils vont intérferé à l'infini;est cela on met une lentille convergente.....
mais le probléme est que dans l'épreuve de physique de ccp tsi 2000
il étudie michelson en lame d'air et dans le corrigé il suppose l'existence d'intérférence en un point M sont mettre une lentlle convergente,
-
othoo
- Membre Naturel
-
par othoo » 01 Jan 2007, 09:35
bonjour,je ne comprend rien,
pour une source ponctuelle
les franges sont non localisés,mais dans le cour on a écrit, les franges d'intérference localisées à l'infini pour une source ponctuelle forment des cercle concentrique sur l'écran dans le plan focal de la lentille,et pour une source étendue , les franges non localisés ne sont plus observables,
tandis que les franges d'égale inclinaison restent observables sous la forme de cercles concentrique est ce que quelque soit la nature de la source on a toujours des franges localisés et des franges non localisés
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 01 Jan 2007, 12:23
bonne année,
voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rom%C3%A8tre_de_MichelsonSi on redresse tous les rayons lumineux pour les aligner selon l'axe Ox :
Ce sont les anneaux d'interférences dus à 2 sources synchrones séparées par une distance (virtuelle a) selon l'axe de propagation de la lumière : pas besoin de lentille.
chemins selon les sources au point (x=d,y=r) de l'écran :
première source (x=0,y=0) : sqrt(d^2+r^2)
deuxième source (x=a,y=0) : sqrt((d-a)^2+r^2)
quand la différence de chemin correspond à un nombre entier de longueurs d'onde, les amplitudes s'additionnent et on a un maximum.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités