Mécanisme des saisons

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
clochette50
Membre Naturel

mécanisme des saisons

par clochette50 » 22 Avr 2007, 19:49

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre le mécanisme des saisons: Dans un cours j'ai: "l'axe de rotation de la terre est orienté vers l'étoile polaire. Cette inclinaison de 23,3° par rapport au plan de rotation determine les saisons." Est ce que c'est bien "plan de rotation"?

Ailleurs "l'existence des saisons est liée à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur le plan de l'orbite. L'axe garde au cours de l'année une direction fixe qui fait un angle de 23,26° avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique."
A propos de cette idée d'angle fixe, il me semblait que lors des équinoxes l'axe de rotation était perpendiculaire au plan de l'écliptique. Et donc il n'y aurait plus 22,26 avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique?

Si vous vouliez bien m'expliquer les mécanismes en jeu dans les saisons, parce que..
Merci

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 22 Avr 2007, 19:58

clochette50 a écrit:Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre le mécanisme des saisons: Dans un cours j'ai: "l'axe de rotation de la terre est orienté vers l'étoile polaire. Cette inclinaison de 23,3° par rapport au plan de rotation determine les saisons." Est ce que c'est bien "plan de rotation"?

Ailleurs "l'existence des saisons est liée à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur le plan de l'orbite. L'axe garde au cours de l'année une direction fixe qui fait un angle de 23,26° avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique."
A propos de cette idée d'angle fixe, il me semblait que lors des équinoxes l'axe de rotation était perpendiculaire au plan de l'écliptique. Et donc il n'y aurait plus 22,26 avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique?

Si vous vouliez bien m'expliquer les mécanismes en jeu dans les saisons, parce que..
Merci

plan de rotation de la terre autour du soleil = plan de l'écliptique...
le 23,26 ° est l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre sur elle meme par rapport au plan de l'écliptique... j'espere que cela repond à ta premiere question...

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 22 Avr 2007, 23:21

Bonsoir.
Remarque : Beaucoup de gens pensent qu'en été il fait plus chaud parce qu'on est plus proche du soleil. Mais c'est complètement faux !

L'axe de la terre a toujours la même inclinaison dans l'espace (conservation du moment cinétique) sauf choc d'une grosse météorite évidemment.
Quand le Nord de la terre est penché du côté du soleil, le soleil est plus haut sur l'horizon et nous chauffe davantage. Inversement en hiver quand ses rayons sont rasants.
C'est pourquoi les 2 hémisphères de la terre ont des saisons opposées.
Les jours extrêmes sont les solstices.

Les équinoxes : le jour a la même durée que la nuit.
L'axe de la terre est alors perpendiculaire à la direction du soleil.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Avr 2007, 07:38

flaja a écrit:Bonsoir.
Remarque : Beaucoup de gens pensent qu'en été il fait plus chaud parce qu'on est plus proche du soleil. Mais c'est complètement faux !

L'axe de la terre a toujours la même inclinaison dans l'espace (conservation du moment cinétique) sauf choc d'une grosse météorite évidemment.

Une petite précision toutefois: l'obliquité de l'axe de rotation de la Terre n'est que quasi-constant. En effet, le plan de l'écliptique (et donc l'axe de rotation terrestre) oscille entre 21,84° et 24,46° avec une période de 41 000 ans environ. Et cette oscillation a une importance considérable sur le climat terrestre lorsque on l'étudie à l'échelle historique.

La trajectoire terrestre subit d'autres perturbations périodiques: la précession des équinoxes (chaque année, les solstices et équinoxes se produisent 20 minutes plus tôt) et la variation d'excentricité de l'ellipsoïde, qui varie entre 0,0023 et 0,0532 avec une périodicité double de 100 000 et 400 000 ans.

clochette50
Membre Naturel

par clochette50 » 23 Avr 2007, 18:39

Bonsoir,

Merci bien pour vos réponses; un des problèmes que j'avais c'était que notre prof nous avait dit que l'axe de rotation cétait terre sur elle même et axe de révolution terre autour du soleil. Du coup ça m'embrouillait.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Avr 2007, 18:44

clochette50 a écrit:Bonsoir,

Merci bien pour vos réponses; un des problèmes que j'avais c'était que notre prof nous avait dit que l'axe de rotation cétait terre sur elle même et axe de révolution terre autour du soleil. Du coup ça m'embrouillait.

Absolument ne pas confondre rotation (24 heures) et révolution (365 jours)

Retourner vers ⚛ Physique