zab a écrit:bonjour voila je sort du concours de manip radio de rennes et il y a deux questions ou j'ai vraiment hesité
en fait il y avait une personne qui se trouve sur un pese personne et on nous demande : si la personne flechie brutalement les jambe l'indication portee sur la balance change t-elle ???
Je suis assez ennuyé pour te répondre...
Un pèse personne mesure une force. Et on le gradue pour que la force mesurée soit lisible comme une masse, que l'on déduit d'une force particulière (p=mg d'où m= p/g n'est-ce pas...)
Il est clair que la masse d'une personne ne varie pas selon qu'elle fléchisse les jambes plus ou moins rapidement, à moins bien sur qu'elle le fasse à vitesse relativiste !
Et donc son poids ne varie pas et l'inscription sur la balance ne devrait pas varier. Et c'est sans doute ce qu'il fallait écrire en réponse à ta question.
Mais si tu fais l'expérience sur un pèse-personne mécanique, tu verras l'aiguille bouger! Et pourtant ta masse n'a pas changée! Tu n'as pas perdue de matière, bien sur, un peu de sueur peut être... C'est qu'en fait tu as produit une impulsion que ta machine (qui mesure des forces) a détectée.
Alors voilà, pour faire bien, tu aurais pu expliquer tout ça...
et de meme: si la personnne est toujours sur la balance et kel se releve sur la pointe des pieds???
moi j'ai mis non au deux mais pour la premiere j'ai un gros doute???
pouriez vous m'aider?
Même principe, pas de variation de masse et donc pas de variation en théorie d'indication.