Manege mouvemeent

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kiss06
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manege mouvemeent

par kiss06 » 15 Fév 2007, 18:30

bonjour, pouvez vous m'aider a faire cet exercice , je n'y arrive pas et pourtant j'ai essayé merci beaucoup.
Manège
Un enfant se trouve au centre du plateau d'un manège de rayon R = 6 m . Le manège tourne lentement à raison de 1 tour en 30 s. L'enfant s'éloigne du centre du manège et se déplace selon un rayon à la vitesse constante
V = 0,5 ms-1.
1°/ Dans un référentiel lié au manège, représenté les positions de l'enfant toutes les 2 s à l'échelle 1 cm H 1 m. 2°/ On veut représenter la trajectoire de l'enfant par rapport au référentiel terrestre. Z. l . Calculer l'angle dont a tourné le manège en 2 s .
2.2. Représenter le manège vu de dessus à l'échelle 1 cm H 1 m.
2.3. Représenter la position de l'enfant toutes les 2 s.
2.4. Représenter la trajectoire de l'enfant dans le référentiel terrestre.
3°/ Représenter, sur le même schéma que précédemment, la trajectoire dans le référentiel terrestre d'un autre enfant qui se déplace deux fois moins vite.



lapras
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par lapras » 15 Fév 2007, 19:10

1/

[img=http://img250.imageshack.us/img250/2341/forcemanegeuv5.th.png]

2/

en 2 secondes je parcours 1 metre
un tour de 360° fais 30 secondes
donc en trente seconde du fais 15 metres
donc 15 metres correspondent un angle au centre de 360 ° donc en 1 seconde tu en déduis combien l'angle a tourné le manege.


aller ce soir je te finis les autres questions
++

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 15 Fév 2007, 19:35

kiss06 a écrit:bonjour, pouvez vous m'aider a faire cet exercice , je n'y arrive pas et pourtant j'ai essayé merci beaucoup.
Manège
Un enfant se trouve au centre du plateau d'un manège de rayon R = 6 m . Le manège tourne lentement à raison de 1 tour en 30 s. L'enfant s'éloigne du centre du manège et se déplace selon un rayon à la vitesse constante
V = 0,5 ms-1.
1°/ Dans un référentiel lié au manège, représenté les positions de l'enfant toutes les 2 s à l'échelle 1 cm H 1 m. 2°/ On veut représenter la trajectoire de l'enfant par rapport au référentiel terrestre. Z. l . Calculer l'angle dont a tourné le manège en 2 s .
2.2. Représenter le manège vu de dessus à l'échelle 1 cm H 1 m.
2.3. Représenter la position de l'enfant toutes les 2 s.
2.4. Représenter la trajectoire de l'enfant dans le référentiel terrestre.
3°/ Représenter, sur le même schéma que précédemment, la trajectoire dans le référentiel terrestre d'un autre enfant qui se déplace deux fois moins vite.


Bonsoir,

Voyons la question 1/

L'enfant part du centre du manège selon un rayon à vitesse constante.
Donc, dans un référentiel lié au manège (il est très important de préciser le référentiel), il est en mouvement rectiligne uniforme. Comprends-tu bien ça?

kiss06
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par kiss06 » 15 Fév 2007, 20:00

non je ne comprend pa trop je suis vraiment perdue .

lapras
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par lapras » 15 Fév 2007, 20:26

Salut, tu as le schéma du gars qui avance sur le diametre du manege dans le référentiel terrestre ici :
http://img250.imageshack.us/my.php?image=forcemanegeuv5.png
Tu ne comprends pas mon explication a la question 2 ?

kiss06
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par kiss06 » 15 Fév 2007, 20:56

non , je ne compren pas

flaja
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par flaja » 15 Fév 2007, 21:38

bonsoir,
1) Dans le repère lié au manège, le manège ne bouge pas.
l'enfant se déplace selon un rayon d'un manège au repos.
d'où sa position selon le rayon : r = v t
2) Dans le référentiel terrestre, le manège tourne.
Le rayon du manège selon lequel l'enfant se déplace
tourne à la vitesse omega : l'angle alpha = omega t
2.4) pour une série de temps, calculer r et omega.
alpha est l'angle par rapport à Ox
et r est la distance par rapport au centre,
ce qui donne la position de l'enfant.

lapras
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par lapras » 16 Fév 2007, 07:43

1/Dans le référentiel lié au manege, le mouvement est rectiligne uniforme : il se déplace a 0.5 m.s-1 sur le diametre.
on doit représenter son avancée sur le diametre toutes les 2 secondes : il fait 1m toutes les deux secondes donc vu que c'est 1cm pour 1m sur le schéma. Or le diametre du manege est de 12 metres, donc tu trace 6 positions du le diametres espacées chacune de 2 centimetre, ces positions sont son avancées toutes les deux secondes sur le diametre du manege !

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 16 Fév 2007, 08:25

Bonjour,

la question 2.4 demande de représenter la trajectoire de l'enfant dans un référentiel terrestre. Elle n'est pas simple du tout...

D'abord, il faut bien choisir son référentiel: où est-il lié? Le plus astucieux est de le lier à l'axe de rotation du manège, immobile par rapport à la terre.

Ensuite, il faut remarquer que le mouvement de l'enfant se décompose en deux mouvements:
- un mouvement de rotation uniforme par rapport au référentiel terrestre
- un mouvement de translation uniforme par rapport au référentiel attaché au manège.

La réponse à la question doit donc d'abord indiquer les référentiels et ensuite la décomposition des mouvements dans chaque référentiel, puis la trajectoire dans la composition des deux référentiels. Même si l'on ne pose pas les équations, ce n'est pas trivial pour un débutant en mécanique...

Alors, je serais curieux de savoir quelle trajectoire vous trouvez pour cet enfant dans le référentiel terrestre bien choisi...

kiss06
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par kiss06 » 16 Fév 2007, 08:33

j'ai trouvé un mouvement rectiligne uniforme mais je ne comprends plus rien .

kiss06
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par kiss06 » 16 Fév 2007, 08:38

et pour l'angle en 2 seconde j'ai trouvé 15° dans la question 2.1

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 16 Fév 2007, 14:37

kiss06 a écrit:j'ai trouvé un mouvement rectiligne uniforme mais je ne comprends plus rien .


Ah non, c'est faux! Dans un référentiel terrestre, l'enfant n'est pas en mouvement rectiligne uniforme!! C'est dans le référentiel attaché au manège qu'il est en mouvement rectiligne uniforme!

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris lecours sur les référentiels, n'est-ce pas?

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 16 Fév 2007, 14:40

kiss06 a écrit:et pour l'angle en 2 seconde j'ai trouvé 15° dans la question 2.1


Le manège fait un tour en 30 s d'après ton énoncé, soit 360° en 30 secondes.

En deux secondes, il fait (360/30)*2 = 24° ! Comment trouves-tu 15°?

lapras
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par lapras » 16 Fév 2007, 17:38

Oui l'angle est de 24 ° : fais 15 angles de 24 ° dans ton cercle , puis trace sur le diametre du cercle 12 positions de 1 cm : tu places ton compas sur chacune de ces positions et tu traces sur le rayon espacé de 24 ° correspondant.
Ca te donnes :le gars qui avance de 0.5 m.s-1 sur le diametre du manege dans le référentiel terrestre

Voila , tu as compris ?

surtout ce qui est important c'est la relativité du mouvement, dans le référentiel du manege le mouvement est rectiligne uniforme alors que dans le référentiel terrestre il est curviligne (courbe quelconque).

++

kiss06
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par kiss06 » 16 Fév 2007, 19:18

oui j'ai compris pour la question sur l'angale mais les autres je ne comprend pas
pouvez vous m'aider ?

kiss06
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par kiss06 » 17 Fév 2007, 14:44

pouvez vous m'aoder pour la question 2.2 , 2.3 et 2.4 le reste g reussi

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 17 Fév 2007, 16:19

kiss06 a écrit:pouvez vous m'aoder pour la question 2.2 , 2.3 et 2.4 le reste g reussi


Bonjour,

la question 2.2: tu devrais quand même réussir! Il s'agit de représenter le manège, à l'échelle bien sur! Soit un disque de rayon 6 cm...

2.3 : on te demande de représenter la position de l'enfant toutes les 2 secondes.
Toutes les deux secondes, l'enfant avance de 1 m selon un rayon du disque et tourne d'un angle de 24°.
Donc sur ton disque, tu choisis un point de départ (t=0), par exemple l'axe Ox, puis tu traces un point pour chaque pas de 2 secondes selon la méthode suivante:
Pour te simplifier la vie, traces, comme on te là indiqué des rayons espacés de 24° sur ton disque. je les appelle r0,r1,r2,r3, etc... pour représenter les temps t=0s t=2s, t=4s, t=6s OK?
sur le rayon r0, la position est 0 (au centre du disque)
sur le rayon r1, la position est à 1 cm du centre
sur le rayon r2, la position est à 2 cm du centre,
etc...

Tu suis?

kiss06
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par kiss06 » 17 Fév 2007, 20:22

pouvez vous me faire un mini schema parce que moi et la physique sa fait 2 je suis vraiment desolée

 

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