Incurable!

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

incurable!

par Anonyme » 13 Déc 2005, 22:00

slt tout le monde


j'aimerair comprendre par simple curiosite pkoi le sida est-il difficile a combattre ?
merci



grewolker
Membre Relatif
Messages: 112
Enregistré le: 17 Sep 2005, 06:49

par grewolker » 14 Déc 2005, 06:13

slt si c'est par simple curiosité je te monter à peu près l'essentiel sur ce virus :

Classé dans le groupe des rétrovirus et le sous-groupe des lentivirus, le virus du sida possède un matériel génétique constitué d’ARN. La structure de son patrimoine génétique est différente de celle de la majorité des rétrovirus. En effet, en plus des gènes de structure communs aux autres rétrovirus (gag, pol et env), il possède 6 autres gènes (tat, rev, nef, pvu, vpr et vif), dont les produits ont un rôle régulateur. Le gène gag contient l’information nécessaire à la synthèse de glycoprotéines du virus. Le gène pol code pour des protéines nécessaires à la « rétrotranscription » du matériel génétique viral ; il code en particulier pour une enzyme, la transcriptase reverse, capable de recopier l’ARN en ADN, phénomène indispensable à sa multiplication et à son intégration dans le génome des cellules. Le gène env code pour les protéines de l’enveloppe virale. L’équipe française du Dr Klatzman a démontré que le HIV a pour cible les lymphocytes CD4. Le virus peut infecter les macrophages, globules blancs qui alertent les T4, en cas de présence d’un corps étranger, en les utilisant comme réservoir.


Comme tous les virus, le HIV est un parasite : il ne se reproduit qu’au sein d’une cellule hôte qu’il détruit. Le virus s’attache à la cellule cible (lymphocyte CD4) puis pénètre dans le cytoplasme. L’ARN viral, matériel génétique du HIV, est transcrit en ADN proviral grâce à l’enzyme spécifique : la transcriptase inverse. L’ADN proviral atteint le noyau de la cellule colonisée où il s’intègre à ses chromosomes et produit des milliers de copies d’ARN viral, dont les ARN messagers synthétisant les protéines virales qui, après un assemblage méticuleux, constitueront le virus complet. Ce dernier acquiert ses facultés infectieuses grâce à l’action d’une enzyme, la protéase, qui l’active en agissant sur une protéine de la coque virale. Parmi les virus produits par une cellule hôte, plusieurs sont imparfaits et par conséquent non infectieux. Pour se multiplier, on dit que le virus se réplique (réplication du matériel génétique). L’infection à HIV est définitive et persistante, car la production de particules virales en plus ou moins grande quantité est continue.


j'ai entendu parler q'avec une injection dans les cellules de l'Arn interferent bloquerer la multiplication car cet ARN à la capacité de bloquer certains gènes.

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite