La fronde
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 30 Mar 2009, 16:09
Bonjour a tous, quelq'un pourrez m aidé a cette exercice
Une fronde est une arme de jet composée d un morceau de cuir souple dans lequel est placé un projectile.Des lanières sont attachées de chaque côté du morceau de cuir .On veut détailler l'analogie qui existe entre un lancer avec une fronde et le mouvement d'une planéte du systéme solaire
1)Dans le cas de la fronde qui joue le rôle du Soleil? Celui de la planète?
2) Dans le systme solaire qu'est ce qui joue un rôle similaire a celui des laniéres?
3) quel est les mouvement du projectile avant le lâcher?comparez le a celui d une planéte.
Merci d avance
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 30 Mar 2009, 17:37
bonjour quelqu"un peut me dire si cela est bon svp
la fronde joue le rôle du soleil , celui de la planéte est joué par le morceau de cuivre
2) Dans le systme solaire qu'est ce qui joue un rôle similaire a celui des laniéres?
je pense que ces les orbites
3) quel est le mouvement du projectile avant le lâcher?comparez le a celui d une planéte.
le mouvement est l interaction gravitationnelle
par Dominique Lefebvre » 30 Mar 2009, 17:58
mona a écrit:bonjour quelqu"un peut me dire si cela est bon svp
la fronde joue le rôle du soleil , celui de la planéte est joué par le morceau de cuivre
Ce serait plutôt l'homme qui manipule la fronde. c'est lui qui provoque le mouvement!
je pense que ces les orbites
Je penserais plutôt à l'attraction gravitationnelle. Comme la lanière de la fronde, elle retient la planète en orbite autour du soleil.
3) quel est le mouvement du projectile avant le lâcher?comparez le a celui d une planéte.
le mouvement est l interaction gravitationnelle
Ah non, l'attraction gravitationnelle n'est pas un mouvement! Il s'agit d'un mouvement circulaire, comme les planètes autour du Soleil (du moins à peu près).
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 30 Mar 2009, 18:11
quand on demande de le comparer a celui d'une planéte je dirais qu"il est moin rapide qu"en penses tu?
par Dominique Lefebvre » 30 Mar 2009, 18:18
mona a écrit:quand on demande de le comparer a celui d'une planéte je dirais qu"il est moin rapide qu"en penses tu?
Je ne pense pas qu'on te demande de comparer la vitesse sur l'orbite, dans la mesure où l'énoncé ne te donne pas ces élements ni les moyens de les calculer. Il suffit de remarquer que dans les deux cas, il s'agit d'un mouvement circulaire.
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 30 Mar 2009, 18:29
c'est le morceau de cuivre qui joue le rôle de la planéte:?
par Dominique Lefebvre » 30 Mar 2009, 18:39
mona a écrit:c'est le morceau de cuivre qui joue le rôle de la planéte:?
Oui tout à fait...
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 30 Mar 2009, 18:43
je te remercie
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 30 Mar 2009, 18:49
stp une petite question de quels paramétres dépend l intéraction?
par Dominique Lefebvre » 30 Mar 2009, 18:51
mona a écrit:stp une petite question de quels paramétres dépend l intéraction?
Tu veux dire l'interaction de gravitation? Elle est proportionnelle au produit des deux masses en présence (dans l'exemple le soleil et la terre) et inversement proportionnelle au carré de la distance qui sépare les deux masses.
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 30 Mar 2009, 18:54
voilà c'est exactement cela que je cherchais
-
Black Jack
par Black Jack » 30 Mar 2009, 19:13
Citation:
Posté par mona
c'est le morceau de cuivre qui joue le rôle de la planéte:?
Dominique Lefebvre a écrit:Oui tout à fait...
Moi j'aurais dit que c'était le projectile.
:zen:
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 30 Mar 2009, 19:38
tu es sûr?
par Dominique Lefebvre » 30 Mar 2009, 20:00
J'ai lu "morceau de cuivre" , ce qui est écris. Dans mon esprit, le morceau de cuivre désignait le projectile... L'énoncé ne désigne pas la nature du projectile, alors pourquoi ne pas supposer qu'il s'agisse de cuivre, bien que ce matériaux soit bien noble pour faire un projectile de fronde.....
D'ailleurs, ma réponse ne prête pas à confusion, dans la mesure où nous avons établi, mona et moi, le rôle de la lanière de cuir dans un post précédent....
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 30 Mar 2009, 22:07
lien de famille avec thimothé lefebvre?
-
Black Jack
par Black Jack » 31 Mar 2009, 11:04
Dominique Lefebvre a écrit:J'ai lu "morceau de cuivre" , ce qui est écris. Dans mon esprit, le morceau de cuivre désignait le projectile... L'énoncé ne désigne pas la nature du projectile, alors pourquoi ne pas supposer qu'il s'agisse de cuivre, bien que ce matériaux soit bien noble pour faire un projectile de fronde.....
D'ailleurs, ma réponse ne prête pas à confusion, dans la mesure où nous avons établi, mona et moi, le rôle de la lanière de cuir dans un post précédent....
Bof, pour rester zen
Je mets ta tête à couper que mona avait pensé "morceau de cuir", sinon il faut expliquer sa répartie du message qui a suivi le mien.
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités