Timothé Lefebvre a écrit:Bonsoir à tous !
Je me pose une question bizarre depuis tout à l'heure : j'ai observé les aiguilles de ma montre et j'ai remarqué que dans le noir, elles brillaient plus en ayant été exposées à la lumière avant que sans y avoir été exposée; je me demandais donc si quelqu'un pourrait m'expliquer en gros comment ça marche ?!
Et aussi, je me demandais : est-ce que les aiguilles de ma montre "enmagasinent" de la lumière ou pas ?
Bien entendu. Je vais te donner l'explication simple, car bon... tu n'as surement pas le niveau pour aller plus loin que ce que je vais dire.
Suppose que la lumiere arrive sous forme d'ondes; et que la matiere peut agir de 3 facons différentes au contact de ces ondes: elle peut absorber la puissance de l'onde, la réfléchir, ou la réfracter. Le fait que tu voies tes aiguilles de montre en plein jour montre qu'une partie de la lumiere est réfléchie. Le fait que tu ne puisses pas illuminer quelque chose a travers l'aiguille montre que la puissance réfractée est tres faible. Reste l'absorption.
Quand tu éteins la lumiere, il n'y a plus de lumiere a réfléchir, réfracter ou absorber. Cependant, quand il n'y a plus de lumiere, il y a toujours une certaine énergie emmagasinée dans la matiere. Donc, il y a moyen pour qu'un électron "saute" d'un niveau de transition d'énergie a un autre (plus haut), ce qui s'accompagne plus tard d'une chute de niveau + relachement d'un photon.
Et meme comme ca, c'est dur d'expliquer sans sortir la théorie de l'atome de Bohr.